À PROPOS
DE LA FORMATION
DES ÉLUS LOCAUX

Collègues qui se tiennent la main
Flèche vers le bas

« Des formations construites  par des élus pour des élus »

Pendant plus de 20 ans, nous avons constaté ce besoin de formation.

L’élu local est à la fois, le confident, l’interlocuteur de proximité, celui qui est à la portée d’engueulade, le relais, le porte parole, l’animateur….

Il doit être capable d’écouter, de comprendre, de proposer des solutions, elles évoluent vite et tout le temps. L’élu doit être capable de tenir bon, d'évoluer, de chercher, de douter, d'expliquer, de justifier, et de décider.

Connaissant ses rôles multiples, nous avons décidé de construire FDEL

 

Une offre de formation élaborée sur des valeurs d’entraide, de transmission d’expériences, d’échanges de savoirs, et de bienveillance pour vous accompagner dans la réussite de votre mandat et de vos fonctions.

Les formateurs sélectionnés pour composer nos propositions de formation partagent  en sus  de leurs compétences reconnues ces mêmes valeurs.

LES FONDATEURS DE FDEL

Trois quart de cercle
Photo Francois GILBERT fondateur FDEL

François GILBERT

Président & co-fondateur de FDEL

Après 20 ans en tant qu'adjoint au maire d'une commune de 10 000 habitants et Vice-président d'un communauté de communes de 39 000 habitants, François GILBERT créé FDEL (Formation Des Elus Locaux) en Octobre 2020. 

 

Fort de ses 13 années d'expérience, il poursuit l'aventure avec une solide équipe pédagogique travaillant avec lui depuis la première heure. Il met au service des équipes renouvelées en 2020 toute son expertise développée au service de la formation des élus  pendant plus d'une décennie.

Xavier ARGENTON

Associé de FDEL

Pendant 20 ans Xavier ARGENTON a été élu maire d'une ville de plus de 10 000 habitants et Président d'un intercommunalité de 18 000 habitants puis d'une de 39 000 habitants jusqu'en 2020. Il rejoint par la suite FDEL en tant qu'associé. 

 

Convaincu de la nécessaire formation des élus, confrontés à l’exigence et la complexité grandissantes de l’exercice de leur mandat, il  partage aux côtés de François GILBERT la volonté d’offrir aux élus, des formations construites par des élus.

Trois quart de cercle
Photo Xacier ARGENTON associé FDEL

NOTRE ÉQUIPE DE FORMATEURS

Notre équipe pédagogique est actuellement composée de 30 formateurs, anciens ou actuels élus locaux, cadres territoriaux, directeurs généraux des services, avocats, spécialistes, consultants, des formateurs experts dans leur domaine.

Se former avec nos formateurs c'est avoir la garantie de bénéficier d'experts maitrisant des savoirs et des connaissances en permanence actualisés. Ils possèdent toutes  les compétences pédagogiques nécessaires à l'exercice du métier de formateur d'élus. Ils savent apporter le cadre théorique nécessaire à l'apprentissage de nouveau savoir, sans mettre de côté toute l'interaction nécessaire avec les participants par  une maitrise totale de l'animation des sessions de formation.  

Rectangle bleu

Devenir formateur pour formationdeseluslocaux.fr

Si vous êtes  pédagogue, si vous maîtrisez une thématique en lien avec les délégations d'élus, si vous connaissez parfaitement  les collectivités, si vous êtes très motivé, vous pouvez envoyer votre cv par mail à gilbertfr@formationdeseluslocaux.fr