Gestion de crise par la parole
(Apaiser les conflits, renforcer la collaboration)

Les objectifs de cette formation :
Cette formation propose de résoudre vos conflits et blocages internes en remettant la parole au cœur des processus de communication interne et des protocoles décisionnels de votre structure municipale tout en évitant la « réunionite ».
Gérer les crises et dysfonctionnements, mais aussi diagnostiquer les blocages humains et anticiper les difficultés. Le tout par un outils dont nous disposons tous : la parole.
Votre formateur :
LE MEUR Sylvain
Après 15 années d’enseignement en faculté de droit, spécialiste du droit pénal et du droit de l’information, Sylvain LE MEUR, est aujourd’hui formateur-consulant en communication et en prise de parole en public.
Le programme que nous vous proposons :
Pour bien débuter :• Conseils et techniques de préparation de la voix
• Conseils et techniques de gestion du stress
• Trouver sa voix : les accents, les tons nasillard ou fausset, le volume
• Apprendre quelques exercices physiques pour reprendre son souffle et ses espritsI – Temps et l’attention : au cœur de la parole retrouvéeA/ Le temps
• Prendre conscience de la courbe de l’attention
• Créer un rythme participatif
• Pourquoi 18 minutes est le format maximum de prise de parole en public?B/ Bannir les parasites de l’attention
• La négativité
• Les mots répétitifs, les tics de langage
• Les retardataires
• Les discours interminables
• Le portableII – Revenir aux fondamentaux : la politesse reine de la parole• Saluer, remercier…
• Respecter le rôle de chacun (leader et collaborateur)
• Attribuer la parole à tour de rôle (doigt levé et minutage)
• Respecter la parole (ne pas interrompre, veiller au respect de la parité)
• Boite à idée anonyme
• Prison numérique pour les outils digitaux, retour au bloc note et au crayonIII – Analyse des termes du discours• Réaliser la dureté de certains propos et attitudes
• Vicieuses métaphores, respecter l’humain
• Poser des mots sur des maux
• Promouvoir une gestuelle douce
• Communication non verbale
• Encourager la médiationIV – L’art de conclure• Savoir conclure c’est respecter son interlocuteur
• Offrir une image et un propos positif en toute circonstance
• Boucler la boucle avec l’épanadiplose
• Donner les consignes pour la suite
• Remercier et saluer, car cela se faitV – Se voir et s’entendre pour mieux respecter l’Autre• Exercice en commun autour du discours et de la parole (filmé)
• Exercice en commun de présentation d’un discours à une équipe (filmé)
• Exercice en commun : une réunion de service par ex (filmé)
• Exercice en commun : une médiation après altercation (filmé)
• Exercice en commun : exercices physiques pour reprendre ses esprits (filmé)
Les points forts de cette formation :
Animée par un formateur qui possède une riche expérience de formateur enseignant
Résultats attendus :
Attestation de fin de formation
Présentation de la formation en vidéo:
Remise d’un dossier pédagogique. Alternance entre apports théoriques et pratiques. Échanges avec les participants. Cas pratiques. Mise en situation. Ateliers. Exercices vidéo filmés, puis analysés.
Cette formation est proposée :
En-tête 6
En-tête 6
Une formation d'une durée de :
7 heures
ELU0604-LMS-CP01
Référence interne de la session :
Public :
Elus,
Pré requis :
aucun prérequis n'est demandé.
Ouverture garantie à partir de 5 personnes inscrites
Tarif de cette formation (TTC) :
Pour une formation groupe de 7 heures en intra (financement collectivité -hors frais de déplacement):
- Moins de 2 000 habitants : 1 990 euros TTC
- De 2 000 à 5 000 habitants : 2 200 euros TTC
- Plus de 5 000 habitants : 2 400 euros TTC
Les autres sessions :
Cette session n'est pas programmée en présentiel pour le moment.
Nous pouvons programmer cette formation sur votre territoire, avec les élus de votre commune (intra) ou avec des élus de communes voisines (inter) à la date de votre choix.
Je veux organiser cette formation en intra :
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A titre indicatif :
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Information sur l'accessibilité
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