top of page

Elu, je dois réussir mes accueils!

LE MEUR Sylvain
Les objectifs de cette formation :

L’accueil est stratégique, il n’est pas besoin de le rappeler. L’accueil permet de répondre aux missions des collectivités et aux impératifs du Service Public. L’image de marque et donc la confiance dans l’Institution dépendent d’un accueil réussi. La qualité et la perception de l’accueil est indispensable à la satisfaction des usagers du Service Public.
Au regard de ces enjeux, l’accueil ne peut s’improviser. Face à un public exigeant, il est indispensable d’organiser un accueil technique et tactique, tout apportant une réponse aussi adéquate qu’humaine.

Votre formateur :

LE MEUR Sylvain

Après 15 années d’enseignement en faculté de droit, spécialiste du droit pénal et du droit de l’information, Sylvain LE MEUR, est aujourd’hui formateur-consulant en communication et en prise de parole en public.

Le programme que nous vous proposons  :

Enjeux et rôle de l’accueil
• Les principes directeurs d'un accueil réussi
• L'accueil est l’image de marque de la collectivité, (de l'agent à l'élu)
• Les qualités adaptées à l'accueil

L'accueil au sein des collectivités
• L’accueil, un devoir du service public
• Des administrés exigeants ("Le maire est un élu à portée d’engueulade")
• Les chartes d'accueil

La communication interpersonnelle au service de l’accueil
• Le schéma classique de la communication
• Les freins à la communication (filtres, déperdition du message et cadre de référence)
• Premiers contacts, premières impressions

Réussir sa communication en situation d'accueil
• Lecture des comportements non verbaux
• Choisir le bon ton et le bon rythme de parole
• Acquérir le langage de l'accueil
• Mieux communiquer : l'écoute active, la reformulation et le questionnement

Les étapes clés de l'entretien
• La prise de contact
• Adapter les techniques d'entretien à chaque étape de l'accueil
• Réaliser l’entretien
• Prise de notes
• La prise de congé

La gestion des situations délicates
• NON est aussi une réponse
• Anticiper les objections
• Canaliser les bavards, rassurer les inquiets, gérer les mécontents

Les points forts de cette formation :

Animée par un formateur qui possède une riche expérience de formateur enseignant

Résultats attendus :

Attestation de fin de formation

Présentation de la formation en vidéo:

Remise d’un dossier pédagogique. Alternance entre apports théoriques et pratiques. Échanges avec les participants. Cas pratiques. Mise en situation. Ateliers. Exercices vidéo filmés, puis analysés.

Cette formation est proposée :

En-tête 6

En-tête 6

Une formation d'une durée de :

14 heures

ELU0405-LMS-CP01

Référence interne de la  session :  

Public :

Elus,

Pré requis : 

aucun prérequis n'est demandé.

Ouverture garantie à partir de 5 personnes inscrites

Tarif de cette formation (TTC) :

Pour une formation de 14 heures en intra (financement collectivité -hors frais de déplacement):
- Moins de 2 000 habitants 3 980 euros TTC
- De 2 000 à 5 000 habitants 4 400 euros TTC
- Plus de 5 000 habitants 4 800 euros TTC

Je souhaite m'inscrire

Cliquez  ci-dessous sur votre choix de financement

Les autres sessions :

Cette session n'est pas  programmée en présentiel pour le moment.

Nous pouvons programmer cette formation sur votre territoire, avec les élus de votre commune (intra) ou avec des élus de communes voisines (inter) à la date de votre choix.

Lieu :

Date :

en intra ou en inter collectivités

Vous lisez cette session

Je veux organiser cette formation en intra :

Nous pouvons programmer cette formation sur votre territoire, avec les élus de votre commune (intra) ou avec des élus de communes voisines (inter) à la date de votre choix.

 

A titre indicatif :

Je veux suivre cette formation à distance :

Je  vous contacte pour un renseignement  :

Information sur l'accessibilité

Nous vous remercions de nous signaler si vous avez un besoin de compensation pour accéder à la formation. 

En savoir sur notre page charte handicap +

Demande envoyée

Erreur dans le formulaire

bottom of page