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Les formations programmées
par thèmes et par dates:  

Les écoles de musique et de danse.

Session du :  
En-tête 6
En-tête 6

Référence interne de cette session 

ELU0204-GX-CP0

Xavier GIVELET

Xavier GIVELET

Ancien élève de l’ENA (promotion Jean Monnet).
• Sous-préfet pendant 9 ans.
• Inspecteur des finances (à titre temporaire dans le cadre de la mobilité statutaire) pendant 2,5 ans.
• Conseiller à la DATAR pendant 6 ans.
• Magistrat de chambre régionale des comptes pendant 6 ans.

Une formation d'une durée de :
Présentation de la formation en vidéo:
7 heures
Objectif :

Cette session de formation a pour objectif de permettre aux élus de :
• Connaître le cadre institutionnel des écoles de musique et de danse.
• Savoir choisir les objectifs d’une école de musique et de danse.
• Comprendre les mécanismes de gestion d’une école de musique et de danse.
• Prendre des décisions de création, d’extension ou de transformation d’une école de musique et de danse.

Programme :

Les catégories d’écoles de musique et de danse :
• Les conservatoires à rayonnement communal ou intercommunal.
• Les conservatoires à rayonnement départemental.
• Les conservatoires à rayonnement régional.
• Les autres établissements.

L’organisation pédagogique :
• Les qualifications des professeurs et du directeur.
• Les cursus d’études.
• L’accueil des élèves.
• Les moyens pédagogiques.
• L’évaluation de la progression des élèves.
• Les instruments.
• L’aménagement des locaux.
• Les manifestations organisées par l’établissement.
• La coopération avec d’autres établissements.

Le cadre stratégique :
• La stratégie nationale.
• Les stratégies locales.
• La stratégie de l’établissement.

La gestion administrative et financière :
• L’organigramme.
• La gouvernance.
• Le rôle du directeur.
• La répartition du travail entre les professeurs.
• Le contrôle des couts.
• La tarification.
• Les subventions.
• Les prestations réalisées par l’établissement.
• Les contraintes spécifiques des écoles intercommunales.

Points forts :

Le formateur a été professeur puis directeur d’école de musique avant de devenir élève de l’ENA. Il a ensuite été sous-préfet puis magistrat de chambre régionale des comptes et a eu l’occasion de contrôler une école départementale de musique. I

Résultats attendus :

Comprendre le fonctionnement des écoles de musique et de danse, leurs contraintes et leurs avantages.

Tarif (TTC) :

400 € TTC si DIF ELU / 560 € TTC si budget de la collectivité

Les autres sessions :
Pas d'autres sessions pour le moment

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