Les écoles de musique et de danse
Ancien élève de l’ENA (promotion Jean Monnet).
• Sous-préfet pendant 9 ans.
• Inspecteur des finances (à titre temporaire dans le cadre de la mobilité statutaire) pendant 2,5 ans.
• Conseiller à la DATAR pendant 6 ans.
• Magistrat de chambre régionale des comptes pendant 6 ans.

Xavier GIVELET
Les objectifs de cette formation :
Cette session de formation a pour objectif de permettre aux élus de :
• Connaître le cadre institutionnel des écoles de musique et de danse.
• Savoir choisir les objectifs d’une école de musique et de danse.
• Comprendre les mécanismes de gestion d’une école de musique et de danse.
• Prendre des décisions de création, d’extension ou de transformation d’une école de musique et de danse.
Une formation d'une durée de :
7 heures
Référence interne de la session :
ELU0204-GX-CP0
Public :
Élus, Collaborateurs d’élus, Cadres administratifs, Agents de la collectivité.
Pré requis :
aucun prérequis n'est demandé.
Cette formation est proposée :
En-tête 6
En-tête 6
Les autres sessions :
Cette session n'est pas programmée en présentiel pour le moment.
Nous pouvons programmer cette formation sur votre territoire, avec les élus de votre commune (intra) ou avec des élus de communes voisines (inter) à la date de votre choix.
Tarif (TTC) :
400 € TTC si DIF ELU / 560 € TTC si budget de la collectivité
Informations :
Je veux organiser cette formation en intra :
Nous pouvons programmer cette formation sur votre territoire, avec les élus de votre commune (intra) ou avec des élus de communes voisines (inter) à la date de votre choix.
Je vous contacte pour un renseignement :
Votre formateur :
Le programme que nous vous proposons :
Les catégories d’écoles de musique et de danse :
• Les conservatoires à rayonnement communal ou intercommunal.
• Les conservatoires à rayonnement départemental.
• Les conservatoires à rayonnement régional.
• Les autres établissements.
L’organisation pédagogique :
• Les qualifications des professeurs et du directeur.
• Les cursus d’études.
• L’accueil des élèves.
• Les moyens pédagogiques.
• L’évaluation de la progression des élèves.
• Les instruments.
• L’aménagement des locaux.
• Les manifestations organisées par l’établissement.
• La coopération avec d’autres établissements.
Le cadre stratégique :
• La stratégie nationale.
• Les stratégies locales.
• La stratégie de l’établissement.
La gestion administrative et financière :
• L’organigramme.
• La gouvernance.
• Le rôle du directeur.
• La répartition du travail entre les professeurs.
• Le contrôle des couts.
• La tarification.
• Les subventions.
• Les prestations réalisées par l’établissement.
• Les contraintes spécifiques des écoles intercommunales.
Les points forts de cette formation :
Le formateur a été professeur puis directeur d’école de musique avant de devenir élève de l’ENA. Il a ensuite été sous-préfet puis magistrat de chambre régionale des comptes et a eu l’occasion de contrôler une école départementale de musique. I
Résultats attendus :
Comprendre le fonctionnement des écoles de musique et de danse, leurs contraintes et leurs avantages.
Présentation de la formation en vidéo:
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