top of page

Boutons de partage

de cette page :

Cette formation est proposée :

En-tête 6

En-tête 6

Tarif de cette formation (TTC) :

Pour cette session en intra de 7h , deux modes de financement :
- Financement DIF ELU 400 euros TTC par personne
- Financement collectivité pour une formation groupe de 7 heures:
- Moins de 2 000 habitants : 1 990 euros TTC
- De 2 000 à 5 000 habitants : 2 200 euros TTC
- Plus de 5 000 habitants : 2 400 euros TTC

Une formation d'une durée de :

7 heures

Référence interne de la  session :  

ELU0110-QJC0116

Public :

Élus, Collaborateurs d’élus, Cadres administratifs, Agents de la collectivité.

Pré requis : 

aucun prérequis n'est demandé.

Je souhaite m'inscrire avec le financement suivant:

Les autres sessions :

Cette session n'est pas  programmée en présentiel pour le moment.

Nous pouvons programmer cette formation sur votre territoire, avec les élus de votre commune (intra) ou avec des élus de communes voisines (inter) à la date de votre choix.

Lieu :

En intra sur votre territoire

Date :

La date et les horaires sont fixés selon vos disponibilités.

Vous lisez cette session

Je veux organiser cette formation en intra :

Nous pouvons programmer cette formation sur votre territoire, avec les élus de votre commune (intra) ou avec des élus de communes voisines (inter) à la date de votre choix.

 

A titre indicatif :

Pour cette session en intra de 7h , deux modes de financement :
- Financement DIF ELU 400 euros TTC par personne
- Financement collectivité pour une formation groupe de 7 heures:
- Moins de 2 000 habitants : 1 990 euros TTC
- De 2 000 à 5 000 habitants : 2 200 euros TTC
- Plus de 5 000 habitants : 2 400 euros TTC

Je  vous contacte pour un renseignement  :

Information sur l'accessibilité

Nous vous remercions de nous signaler si vous avez un besoin de compensation pour accéder à la formation. 

En savoir sur notre page charte handicap +

Informations :

Assurer la tranquillité publique sur son territoire.

Jean-Christophe QUINTAL
Les objectifs de cette formation :

La sécurité, la prévention et la tranquillité publiques, revêtent aujourd’hui une importance capitale au plan local (communes) ou territorial (communautés de communes ou d’agglomération), notamment dans les zones semi-rurales ou ces notions ne sont pas, peu ou mal exploitées par des responsables et élus locaux, parfois désarmés face aux désordres subis.
L'intérêt sera donc de comprendre l’évolution des politiques locales de sécurité afin d’en maîtriser les enjeux, d’identifier les leviers d’action pertinents et de communiquer sereinement sur le sujet.Cette formation a pour objectif d'être en capacité de connaître tous les outils mis à la disposition des maires et des élus par le législateur et d'en faire usage en fonction des désordres rencontrés.

Votre formateur :

Jean-Christophe QUINTAL

Jean-Christophe QUINTAL
• Ancien militaire, officier, diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Toulouse et Auditeur de l’Institut des Hautes Études de la Défense Nationale (IHEDN).
• Formateur pour les élus et les cadres territoriaux sur l’ensemble du territoire national.
• Expert des questions de sécurité ( Auteur du guide de la sécurité publique locale, vapress 2018).
• Pédagogue. (Formateur de formateur).
• Connaissance approfondie des collectivités territoriales.

Le programme que nous vous proposons  :

3 AXES MAJEURS :
* Quel est le contexte général de la sécurité et de la tranquillité publique ?
Constat sur la délinquance en France depuis 1950 :
- Les infractions : Définition(s) et répartition tripartite.
- La délinquance : Définition / statistiques.


* Quel est le rôle du maire en matière de sécurité et tranquillité publiques ? :
Rappels sur la police administrative et judiciaire.

* Quels sont les outils communaux de lutte contre la délinquance ? (explication de 40 outils) :

LES OUTILS DE PREVENTION:
• Communication en matière de sécurité.
• Mise en place d'un CLSPD ou d'un CISPD.
• Groupe de travail opérationnel du CLSPD/CISPD.
• Prévention situationnelle (urbanisme, voirie).
• Mesures communales anti-attentats.
• Guide de la sécurité à l'attention des citoyens.
• Guide de la sécurité à l'usage des commerçants.
• Guide anti-cambriolage.
• Guide (et/ou ateliers) anti-radicalisation.
• Ateliers Tranquillité Séniors.
• Ateliers de sécurité commerces.
• Charte de la vie nocturne.
• Médiation sociale ou urbaine.
• Bataillon des mères.
• PMS Écoles (« Papy Mamy Sécurité écoles »)
• Développement de structures dédiées à la jeunesse
• Brigade Rapide d'Intervention (Anti tags)
• Conseil Local Sécurité Transport (CLST)
• Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP)
• Agents de Police Municipale : Police de proximité
• Gardes champêtres
• Sociétés de surveillance privées
• Opérations Tranquillité Vacances (OTV)
• Participation Citoyenne
• Voisins vigilants
• Mixité des patrouilles PN / PM
• Vidéo-protection

LES OUTILS DE RÉPRESSION:
• Travaux d'Intérêt Général.
• CDDF du Maire.
• Transaction du Maire.
• Rappel à l'ordre du Maire.
• Le procès-verbal de notification.
• Verbalisations.
• Vidéo-verbalisations.
• Opérations de police combinées (PN/GN-PM).
• Suspension des autorisations.
• Réduction des horaires d'ouverture.
• Fermeture administrative.
• Dépôt de plainte.
• L'hospitalisation d'office (HO).

Les points forts de cette formation :

Arriver à mieux comprendre l’évolution des politiques locales de sécurité :
• Maîtriser les enjeux.
• Identifier les leviers d’action pertinents.
• Communiquer sereinement sur le sujet.

Résultats attendus :

• Connaître tous les outils mis à la disposition des maires et des élus.
• Évaluation permanente des candidats par un questionnement tout au long de la formation.

Demande envoyée

Erreur dans le formulaire

bottom of page