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par thèmes et par dates:  

Le contrôle budgétaire.

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En-tête 6

Référence interne de cette session 

ELU0107-GX-CP0

Xavier GIVELET

Xavier GIVELET

Ancien élève de l’ENA (promotion Jean Monnet).
• Sous-préfet pendant 9 ans.
• Conseiller à la DATAR pendant 6 ans.
• Magistrat de chambre régionale des comptes pendant 6 ans.

Une formation d'une durée de :
Présentation de la formation en vidéo:
7 heures
Objectif :

Cette session de formation a pour objectif de permettre aux élus de :
• Comprendre les principes de base du contrôle budgétaire.
• Connaître les erreurs susceptibles de mettre les élus en difficulté.
• Vivre une procédure de contrôle budgétaire.

Programme :

Notions de base• Les chambres régionales des comptes
• Les documents budgétaires
• L’année budgétaire
• Les responsabilités du maire en matière budgétaire

Les règles de procédure
•Qui peut saisir la chambre régionale des comptes ?
• Les délais
• La procédure d’instruction
• Les pièces utiles à l’instruction
• La chronologie de la procédure
• Les obligations du maire pendant la procédure
• Les suites données par le préfet

Les différents cas de contrôle budgétaire
• Les saisines concernant le budget
• Les saisines concernant le compte administratif
• Les saisines concernant l’absence d’inscription d’une dépense obligatoire
• Les saisines multiples ou incidentes
• Les limites du contrôle budgétaire

Situations évaluées par les magistrats
• La réalité du déséquilibre budgétaire
• Les solutions proposées pour le retour à l’équilibre budgétaire
• L’appréciation du caractère excessif du déficit au compte administratif
• La réalité de l’absence d’inscription de dépenses obligatoires

Etudes de cas
• En fonction des demandes, études de cas portant sur les différentes saisine énoncés ci-dessus

Points forts :

Cette séance est organisée sous la forme d’un échange avec un formateur bénéficiant d’une double expérience de sous-préfet et de magistrat financier. Des cas concrets – mais anonymisés – seront évoqués.

Résultats attendus :

Acquisition des notions juridiques de base sur les différentes formes de responsabilité des élus.

Tarif (TTC) :

400 € TTC si DIF ELU / 560 € TTC si budget de la collectivité

Les autres sessions :
Pas d'autres sessions pour le moment

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