La SAS FDEL (Formation Des Elus Locaux) est un organisme agréé pour dispenser des formations aux élus locaux
4,76/5 Note moyenne des avis des élus sur moncompteformation
100% Satisfaction des participants depuis septembre 2021
Jean-Pascal BONSIGNORE
Formateur formation des élus depuis 2008 • Conseiller municipal et d’agglomération durant deux mandats • Ancien directeur de cabinet, • Diplômé de l’IPAC et du CPJ, • Chargé de cours à l’IEP Lille, master CPU 5° année
Auteur
Son parcours professionnel :
Ancien Directeur de la Communication à Villejuif (Val-de-Marne, 52 000 habitants)
Élu Municipal : Expérience significative dans la gestion des affaires municipales et la prise de décisions au niveau local
Ancien Directeur de Cabinet : Gestion et coordination des activités d'un cabinet municipal, avec une forte orientation stratégique
Ancien Chargé de Mission en Relations Publiques et Communication : Expertise dans la gestion des relations publiques, la communication institutionnelle et la stratégie de communication
Expérience en formation et enseignement
Chargé de Cours à l'Institut d'Études Politiques (IEP) : Transmission des connaissances en communication et relations publiques aux étudiants
Intervenant au GRETA : Formation des élus locaux sur les pratiques de communication et les relations publiques
Formation académique
Diplômé de l'IPAC (Institut de Perfectionnement en Administration Communale)
Diplômé du CPJ (Centre de Perfectionnement aux Journalistes)
Compétences clés
Communication stratégique : Conception et mise en œuvre de stratégies de communication efficaces pour les collectivités locales
Relations publiques : Gestion des relations avec les parties prenantes, y compris les médias, les citoyens et les institutions
Gestion municipale : Expérience approfondie dans l'administration municipale, la prise de décision politique et la gestion des ressources
Formation et pédagogie : Compétences en formation des élus et en enseignement supérieur, avec une capacité à transmettre des connaissances complexes de manière claire et concise
Leadership et coordination : Capacité à diriger des équipes, à coordonner des projets complexes et à gérer des situations de crise
Monsieur BONSIGNORE est un professionnel aguerri dans le domaine de la communication et des relations publiques, avec une solide expérience dans la gestion municipale et la formation. Son parcours diversifié et ses compétences en stratégie de communication, gestion des relations publiques et leadership en font un atout précieux pour toute organisation publique ou institution académique cherchant à renforcer sa communication et ses relations avec ses parties prenantes.
Ses sessions:
- Démocratie participative et concertation locale.
- Finances, budgets, fiscalité locale : comment (mieux) communiquer ?
- Communiquer avec les médias.
- L’organisation des élections pour une collectivité territoriale.
- Optimiser une direction de la communication
- Bien mener une négociation avec les instances du personnel
Présentation en vidéo :