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Gérer les conflits pour maintenir la cohésion de l'équipe d'élus

Karuna YOGANANTHAN
Les objectifs de cette formation :

A se réunir souvent très régulièrement, voire plusieurs fois par semaine, les élus peuvent avoir des relations conflictuelles pour lesquelles ils ne sont pas préparés. La formation que nous vous proposons permettra aux participants d’apprendre les bases de la communication en équipe, elle favorisera la compréhension, la prévention et la gestion des conflits.

Votre formateur :

Karuna YOGANANTHAN

Depuis plus de 15 ans Karuna Yogananthan a été à la fois dirigeant de structure et consultant formateur. La compréhension et l’appropriation des outils de gestion des conflits a été un tournant dans sa vie professionelle et dans son parcours associatif

Le programme que nous vous proposons  :

Les différentes phases de développement de l'équipe
• Caractéristiques d'une équipe, performance individuelle et compétence collective
• Rôles et fonctions du manager dans le développement de l'esprit d'équipe
• Repérer les différentes phases d'évolution d'un groupe de travail (Leadership)
• Agir pour favoriser la dynamique et le fonctionnement autonome du groupe.

Comprendre les mécanismes favorisant la cohésion d'équipe
• Les conditions nécessaires au développement de la performance collective : objectifs, confiance, coopération, etc.
• Satisfaire les besoins et répondre aux attentes légitimes liées aux individus et à l'équipe
• Faire passer les collaborateurs d'une logique individuelle à une logique collective.
• La communication verbale/non verbale et typologie des transactions (relations) entre les membres de l'équipe
• Instaurer des relations positives avec son environnement : écoute active, empathie et assertivité


Comprendre et prévenir les conflits dans son équipe
• Typologies, caractéristiques, manifestations des conflits : conflits de projets, de principes, de personnes, de valeurs, d'objectifs, de méthodes...
• Comprendre le processus amenant au conflit et en repérer les signes avant-coureurs
• Analyser la situation de conflit pour mieux s'y adapter : personnalité des acteurs, leurs motivations, enjeux et les jeux psychologiques développés

Gérer les conflits dans l'équipe
Les principes à respecter pour gérer un conflit
• Analyser le désaccord : faits, enjeux objectifs, les intérêts, les valeurs de chacun • Adopter une attitude pertinente face aux situations de tension rencontrées : évitement, compromis, engagement, négociation, etc.
• Utiliser les techniques de désamorçage et de recadrage
• Chercher un positionnement gagnant/gagnant

Les points forts de cette formation :

Animée par un formateur qui possède une riche expérience sur des postes à responsabilité, cette formation participative et dynamique a pour objectif d’apporter de manière concrète les outils et les techniques essentielles pour maitriser la thématique des conflits.

Résultats attendus :

La validation des acquis du bénéficiaire s'effectue à partir de critères objectifs en cours et/ou à la fin de la prestation, par des tests et des quizz. Un certificat de réalisation de la formation vous sera remis. Suivi post formation à 6 mois par un entretien téléphonique et ou un questionnaire.

Présentation de la formation en vidéo:

Cette formation est proposée :

En-tête 6

En-tête 6

Une formation d'une durée de :

14 heures

ELU0604-YK-CP0

Référence interne de la  session :  

Public :

Elus,
collaborateurs d’élus,
cadres administratifs,
agents de la collectivité.

Pré requis : 

aucun prérequis n'est demandé.

Tarif de cette formation (TTC) :

700 € TTC si DIF ELU
700 € TTC si budget de la collectivité

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Les autres sessions :

Cette session n'est pas  programmée en présentiel pour le moment.

Nous pouvons programmer cette formation sur votre territoire, avec les élus de votre commune (intra) ou avec des élus de communes voisines (inter) à la date de votre choix.

Lieu :

Date :

à distance en classe virtuelle synchrone

à une date à définir ensemble selon vos disponibilités et celles de Monsieur MASSOL

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A titre indicatif :

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