La SAS FDEL (Formation Des Elus Locaux) est un organisme agréé pour dispenser des formations aux élus locaux
4,76/5 Note moyenne des avis des élus sur moncompteformation
100% Satisfaction des participants depuis septembre 2021
Boutons de partage
de cette page :
Cette formation est proposée :
Cette session n'est pas programmée en présentiel pour le moment.
Nous pouvons programmer cette formation sur votre territoire, avec les élus de votre commune (intra) ou avec des élus de communes voisines (inter) à la date de votre choix.
Je veux organiser cette formation en intra :
Nous pouvons programmer cette formation sur votre territoire, avec les élus de votre commune (intra) ou avec des élus de communes voisines (inter) à la date de votre choix.
A titre indicatif :
Pour cette session en intra de 7h , deux modes de financement :
- Financement DIF ELU 400 euros TTC par personne
- Financement collectivité pour une formation groupe de 7 heures:
- Moins de 2 000 habitants : 1 990 euros TTC
- De 2 000 à 5 000 habitants : 2 200 euros TTC
- Plus de 5 000 habitants : 2 400 euros TTC
Je vous contacte pour un renseignement :
Information sur l'accessibilité
Nous vous remercions de nous signaler si vous avez un besoin de compensation pour accéder à la formation.
Informations :
Développer le leadership ainsi qu’une construction adaptée des équipes dans les collectivités.
En-tête 6
En-tête 6
Une formation d'une durée de :
7 heures
ELU0603-MD0111
Référence interne de la session :
Public :
Élus, Collaborateurs d’élus, Cadres administratifs, Agents de la collectivité.
Pré requis :
aucun prérequis n'est demandé.
Les objectifs de cette formation :
L'objectif de ce module est de permettre aux élus d’améliorer leur :
• Capacité à construire des équipes entre élus et avec les agents ainsi que faire fonctionner au quotidien les différents dispositifs de groupe (Conseils, Bureaux, Commissions…) de la collectivité à laquelle ils appartiennent.
• Leadership dans les différentes situations de la vie de la collectivité.
C’est dans cette capacité à à construire une équipe ou des équipes et à travailler avec les autres intervenants que le « leader » est reconnu. Ainsi, à l’issue du séminaire les élus auront une vue d’ensemble des approches et démarches usuelles pour développer leur leadership et bâtir ainsi qu’améliorer le fonctionnement des dispositifs usuels de leur collectivité.
Précision !
Les élus inscrits à la formation bénéficieront de modèles de documents, d’outils pratiques ainsi que de plans d’action pour le développement des compétences en leadership et en construction des équipes dans leur collectivité.
Votre formateur :
Denis MEINGAN
Denis Meingan a travaillé pendant plus de 15 ans dans de grandes sociétés de conseil. Il a dirigé des missions sur des domaines différents en mettant en œuvre des approches variées de déploiement de la gestion des connaissances et de définition, construction et pilotage d’équipes
au sein de grands groupes internationaux comme des moyennes entreprises et des collectivités territoriales.
Il réalise fréquemment des séminaires de formation ainsi que des conférences au niveau international et fournit des contributions à de nombreuses revues de management ainsi que pour des ouvrages collectifs. Il est formateur depuis 2008 auprès des élus sur les problématiques de l'accompagnement au changement et de la gestion collaborative des projets ainsi que du travail en groupe.
Le programme que nous vous proposons :
Connaitre les approches et démarches usuelles de développement du leadership et de construction des équipes :
• Caractéristiques des leaders et du leadership.
• Déterminants du fonctionnement et des modalités de mise en place des équipes, groupes, réseaux…
• Adaptation des approches et démarches au contexte des collectivités.
Apprendre à développer pratiquement son leadership et ses compétences en construction des équipes :
• Cas concrets et mise en œuvre des ateliers de développement du leadership pour les Maires/Présidents, Adjoints/Vices-Présidents, Conseillers, Chefs de service, Chef de projet…
• Cas concrets et mise en œuvre des ateliers de construction des équipes pour les Conseils, Assemblées, Bureaux, Commissions, Services, Equipes de projet…
• Synthèse pratique.
Réussir à déployer aisément ses nouvelles compétences au sein de la collectivité :
• Identification et évaluation des pratiques courantes de leadership et de construction des équipes au sein de la collectivité.
• Détermination des modes d’acquisition à adopter pour faire évoluer les fonctionnements de groupe et les comportements individuels.
• Elaboration des plans d action avec intégration des conditions pour la réussite de leur mise en œuvre.
Les points forts de cette formation :
• Transfert d’une expérience et d’une conceptualisation basées sur plus de vingt ans dans la définition et la construction d’équipes ainsi que leur pilotage dans des structures variées nationales et internationales.
• Connaissance pratique des collectivités territoriale acquise par la réalisation de missions de conseil et de formations intra ou inter-collectivités.
Résultats attendus :
• Capacité à prendre la mesure de ce que peut être le travail collaboratif entre élus et avec les agents a gestion de projet dans sa collectivité ainsi qu’à en réaliser et réussir la mise en œuvre progressive.
• Construction et validation de la compétence à travers les différents ateliers.
Tarif de cette formation (TTC) :
Deux modes de financement :
-Financement DIF ELU : 400 euros TTC par personne
-Financement collectivité : 560 euros TTC par personne
Je souhaite m'inscrire avec le financement suivant:
Demande envoyée
Erreur dans le formulaire