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Gérer la communication de crise

Romain Musart a été journaliste pendant vingt ans à La Voix du Nord où il a occupé le poste de reporter de terrain avant d’être nommé chef de rédaction locale puis chef du desk rédactionnel (actualités régionales, nationales et internationales), où il suivait particulièrement l’actualité politique. Cette expérience lui confère une très bonne connaissance des collectivités locales, des relations avec la presse et avec les administrés et de la communication en situation de crise.
Depuis 2014, il forme différents publics à la prise de parole et conseille des institutions publiques et privées en communication de crise.

Romain MUSART

Romain MUSART

Les objectifs de cette formation :

Cette session de formation a pour objectif de permettre aux élus d’acquérir une meilleure connaissance du management de la crise et des outils indispensables à la communication de crise face à l’opinion publique. A travers des exemples tirés de l’actualité, la formation développe la capacité des participants à délivrer un message clair, à prendre en compte les différentes parties prenantes, dans l’exercice quotidien de leur mission.

Une formation d'une durée de :

3 heures

Référence interne de la  session :  

ELU0602-MR0301

Public :

Élus, Collaborateurs d’élus, Cadres administratifs, Agents de la collectivité.

Pré requis : 

aucun prérequis n'est demandé.

Cette formation est proposée :

En-tête 6

En-tête 6

Les autres sessions :

Cette session n'est pas  programmée en présentiel pour le moment.

Nous pouvons programmer cette formation sur votre territoire, avec les élus de votre commune (intra) ou avec des élus de communes voisines (inter) à la date de votre choix.

Lieu :

Date :

en classe virtuelle synchrone

Vous lisez cette session

Lieu :

Date :

jeudi 30 mars 2023

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Tarif (TTC) :

240 € TTC si financement DIF ELU,
240 € TTC si financement sur le budget de la collectivité

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Informations :

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Nous pouvons programmer cette formation sur votre territoire, avec les élus de votre commune (intra) ou avec des élus de communes voisines (inter) à la date de votre choix.

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Le programme que nous vous proposons  :

Comprendre la crise
• Définition d’une crise
• Identifier d’où viennent les crises
• Comment anticiper la crise
• Évaluer les effets à court, moyen et long terme d’une crise

Gérer la crise médiatique
• Comprendre le rôle des médias dans la crise médiatique
• Gérer la presse en situation de crise
* Etude de cas et partage d’expériences

Définir une stratégie de communication
• Connaître les différentes stratégies possibles
• Identifier les avantages et les inconvénients des différents stratégies possibles
* Etude de cas et partage d’expériences

Les points forts de cette formation :

Formation animée par un intervenant journaliste pendant vingt ans dans la presse quotidienne régionale, qui a une fine connaissance des collectivités locales, de leur fonctionnement, de leurs problématiques et de leurs enjeux.
Formation construite sur les acquis de l’expérience de l’intervenant, sur des cas concrets d’échecs ou de succès en termes de prises de parole et de communication de crise.

Résultats attendus :

Établir de bonnes relations avec la presse, ni alliée, ni adversaire, établir une communication de crise performante, protéger l’institution que vous représentez.

Présentation de la formation en vidéo:

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