Gérer la communication de crise

Les objectifs de cette formation :
Cette session de formation a pour objectif de permettre aux élus d’acquérir une meilleure connaissance du management de la crise et des outils indispensables à la communication de crise face à l’opinion publique. A travers des exemples tirés de l’actualité, la formation développe la capacité des participants à délivrer un message clair, à prendre en compte les différentes parties prenantes, dans l’exercice quotidien de leur mission.
Votre formateur :
Romain MUSART
Romain Musart a été journaliste pendant vingt ans à La Voix du Nord où il a occupé le poste de reporter de terrain avant d’être nommé chef de rédaction locale puis chef du desk rédactionnel (actualités régionales, nationales et internationales), où il suivait particulièrement l’actualité politique. Cette expérience lui confère une très bonne connaissance des collectivités locales, des relations avec la presse et avec les administrés et de la communication en situation de crise.
Depuis 2014, il forme différents publics à la prise de parole et conseille des institutions publiques et privées en communication de crise.
Le programme que nous vous proposons :
Comprendre la crise
• Définition d’une crise
• Identifier d’où viennent les crises
• Comment anticiper la crise
• Évaluer les effets à court, moyen et long terme d’une crise
Gérer la crise médiatique
• Comprendre le rôle des médias dans la crise médiatique
• Gérer la presse en situation de crise
* Etude de cas et partage d’expériences
Définir une stratégie de communication
• Connaître les différentes stratégies possibles
• Identifier les avantages et les inconvénients des différents stratégies possibles
* Etude de cas et partage d’expériences
Les points forts de cette formation :
Formation animée par un intervenant journaliste pendant vingt ans dans la presse quotidienne régionale, qui a une fine connaissance des collectivités locales, de leur fonctionnement, de leurs problématiques et de leurs enjeux.
Formation construite sur les acquis de l’expérience de l’intervenant, sur des cas concrets d’échecs ou de succès en termes de prises de parole et de communication de crise.
Résultats attendus :
Établir de bonnes relations avec la presse, ni alliée, ni adversaire, établir une communication de crise performante, protéger l’institution que vous représentez.
Présentation de la formation en vidéo:
Cette formation à distance est une classe virtuelle synchrone.
La classe virtuelle synchrone permet la tenue de votre séance de formation en temps réel entre vous, les autres stagiaires de votre groupe et votre intervenant, via Internet et la plateforme de formation.
Nous vous transmettrons les divers supports de formation et vous bénéficierez de l'enregistrement vidéo de votre session pendant trois mois après votre formation. Cet enregistrement, vous permet de revenir sur tel ou tel point de votre formation.
Ouverture garantie à partir de 4 personnes inscrites
Tarif de cette formation (TTC) :
240 € TTC si financement DIF ELU,
240 € TTC si financement sur le budget de la collectivité
Une formation d'une durée de :
3 heures
ELU0602-MR0301
Référence interne de la session :
Public :
Élus, Collaborateurs d’élus, Cadres administratifs, Agents de la collectivité.
Pré requis :
aucun prérequis n'est demandé.
Les autres sessions :
Cette session n'est pas programmée en présentiel pour le moment.
Nous pouvons programmer cette formation sur votre territoire, avec les élus de votre commune (intra) ou avec des élus de communes voisines (inter) à la date de votre choix.
Je veux organiser cette formation en intra :
Nous pouvons programmer cette formation sur votre territoire, avec les élus de votre commune (intra) ou avec des élus de communes voisines (inter) à la date de votre choix.
A titre indicatif :
Cette formation est proposée :
En-tête 6
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