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Communes et Intercommunalités: Comment mieux travailler ensemble?

Claude RIBIERAS
Les objectifs de cette formation :

Cette session de formation à pour objectif de permettre aux élus de:
• Comprendre le fonctionnement de l’intercommunalité
• Permettre de mieux définir le rôle quel que soit sa fonction d’élu

Votre formateur :

Claude RIBIERAS

Aujourd'hui DGAS (Directeur général adjoint des services) de Saint Brieuc Armor Agglomération .
De formation supérieure en bâtiment puis en urbanisme, j’ai eu la chance pendant 30 ans de faire la conduite de projets dans différents domaines tels que des aménagements d'espaces publics, complexes sportifs, culturels, sociaux tout en manageant des services et des directions.
"Nous avons la chance d'avoir un métier passionnant avec de vrais challenges en accompagnant au mieux les élus dans leurs décisions."

Le programme que nous vous proposons  :

Pourquoi en sommes nous là en 2022?
• Le rôle de l’histoire
• Les différents textes en vigueur

Rappel du rôle des élus municipaux et intercommunaux:
• Quel est le rôle et les qualités d'un conseiller municipal?
• Un rôle distinct des adjoints et du personnel communal
• Les conseillers communautaires

Rappel des droits et obligations des fonctionnaires:• Le rôle administratif
• Relations élus fonctionnaires:
• Présence d’un cabinet ou pas?
• La zone grise
• Le processus décisionnel
• Le tandem Élu – Fonctionnaire sur une opération

Un projet de territoire coconstruit avec les différents élus:
• Méthodologie pour associer l’ensemble des élus municipaux et intercommunaux

Les nouveaux textes permettant de mieux faire participer les élus municipaux aux projets de l’intercommunalité:
• Loi engagement et proximité du 27 décembre 2019
• Notamment remettre le Maire au cœur de l’intercommunalité
• Les 5 recommandations
• Choisir son intercommunalité plutôt que de la subir

Des exemples d’organisation de services et de mutualisations afin de conserver la proximité pour les citoyens:
• Exemples concrets de différents services fonctionnels et opérationnels

Les outils à votre disposition:
• Rapport annuel d’activité
• Droits d’information et de participations de élus municipaux
• Réunions thématiques

Les points forts de cette formation :

En tant qu’élu, comment mieux me positionner et participer aux projets de l’intercommunalité, plutôt que subir?

Résultats attendus :

L’expérience du formateur en intercommunalité qui a vécu plusieurs transferts et qui a été notamment mutualisé entre un commune centre et l’intercommunalité

Cette formation à distance est une classe virtuelle synchrone.
La classe virtuelle synchrone permet la tenue de votre séance de formation en temps réel entre vous, les autres stagiaires de votre groupe et votre intervenant, via Internet et la plateforme de formation.

Nous vous transmettrons les divers supports de formation et vous bénéficierez de l'enregistrement vidéo de votre session pendant trois mois après votre formation. Cet enregistrement, vous permet de revenir sur tel ou tel point de votre formation.

Cette formation est proposée :

En-tête 6

En-tête 6

Tarif de cette formation (TTC) :

Deux modes de financement :
-Financement DIF ELU : 400 euros TTC par personne
-Financement collectivité : 560 euros TTC par personne

Une formation d'une durée de :

7 heures

Référence interne de la  session :  

ELU0106-RC-CP0

Public :

Élus, Collaborateurs d’élus, Cadres administratifs, Agents de la collectivité.

Pré requis : 

aucun prérequis n'est demandé.

Je souhaite m'inscrire avec le financement suivant:

Les autres sessions :

Cette session n'est pas  programmée en présentiel pour le moment.

Nous pouvons programmer cette formation sur votre territoire, avec les élus de votre commune (intra) ou avec des élus de communes voisines (inter) à la date de votre choix.

Lieu :

En classe virtuelle synchrone (visio).

Date :

La date et les horaires seront définis après votre inscription selon vos disponibilités, celles de votre formateur et des autres membres du groupe.

Vous lisez cette session

Je veux organiser cette formation en intra :

Nous pouvons programmer cette formation sur votre territoire, avec les élus de votre commune (intra) ou avec des élus de communes voisines (inter) à la date de votre choix.

 

A titre indicatif :

Pour cette session en intra de 7h , deux modes de financement :
- Financement DIF ELU 400 euros TTC par personne
- Financement collectivité pour une formation groupe de 7 heures:
- Moins de 2 000 habitants : 1 990 euros TTC
- De 2 000 à 5 000 habitants : 2 200 euros TTC
- Plus de 5 000 habitants : 2 400 euros TTC

Je  vous contacte pour un renseignement  :

Information sur l'accessibilité

Nous vous remercions de nous signaler si vous avez un besoin de compensation pour accéder à la formation. 

En savoir sur notre page charte handicap +

Informations :

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