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Formations agréées pour dispenser des formations aux élus locaux par le Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales
4,79/5 Note moyenne des avis des élus sur moncompteformation
100% Satisfaction des participants depuis septembre 2021
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Cette formation est proposée :
Cette session n'est pas programmée en présentiel pour le moment.
Nous pouvons programmer cette formation sur votre territoire, avec les élus de votre commune (intra) ou avec des élus de communes voisines (inter) à la date de votre choix.
Je veux organiser cette formation en intra :
Nous pouvons programmer cette formation sur votre territoire, avec les élus de votre commune (intra) ou avec des élus de communes voisines (inter) à la date de votre choix.
A titre indicatif :
• Par la collectivité (tarif groupe) : moins de 2 000 hab. : 3400 € TTC, de 2 000 à 5 000 hab. : 3 980 € TTC, plus de 5 000 hab : 4 400 € TTC
• Par le DIF ELU 800 € TTC (financement pris en charge par la Caisse des Dépôts).
Les deux modes de financement DIF ELU et collectivité peuvent être combinés pour diminuer le coût à la charge de la collectivité.
• Passation du questionnaire DISC AEC en amont de la formation (le coût du test de 158 € TTC par participant est intégré dans le tarif DIF et sera ajouté au tarif groupe si financement collectivité)
Je vous contacte pour un renseignement :
Information sur l'accessibilité
Nous vous remercions de nous signaler si vous avez un besoin de compensation pour accéder à la formation.
Informations :
Se comprendre pour mieux convaincre : l’intelligence comportementale au service de la communication
En-tête 6
En-tête 6
Une formation d'une durée de :
14 heures
de 9h à 17h
Public :
Elus locaux, cadres territoriaux, responsables de service ou agents en charge de la concertation, de la communication ou de l’animation de projets collectifs.
Pré requis :
Passation du questionnaire DISC AEC en amont de la formation.

Les objectifs de cette formation :
Cette formation a pour objectifs de permettre aux participants de :
• Comprendre les mécanismes cognitifs et émotionnels qui influencent la communication.
• Identifier les différents profils comportementaux et leurs modes de fonctionnement.
• Adapter leur posture et leur discours en fonction des interlocuteurs et des contextes.
• Transformer les freins relationnels en leviers d’influence positive.
• Renforcer la coopération durable au sein des équipes et des instances territoriales.
Votre formatrice :
Marion STROMBONI
Marion Stromboni, Coach certifiée, consultante certifiée AEC DISC, praticienne en Approche Neurocognitive et Comportementale.
Elle accompagne des managers et des équipes au quotidien dans le développement de leur performance par l’humain.
Le programme que nous vous proposons :
JOUR 1 – POSER LES BASES D’UNE COMMUNICATION ETHIQUE ET EFFICACE
1 Comprendre les mécanismes fondamentaux de la communication interpersonnelle
• Identifier les principes clés de la communication.
• Expliquer l’influence des perceptions et filtres• Distinguer les canaux verbaux, non verbaux et para-verbaux.
• Analyser la responsabilité de l’émetteur dans la relation.• Exercice visuel sur les perceptions et reflexif – le cas Bovary
2. Identifier les freins cognitifs et émotionnels à une communication fluide afin d’adopter une posture plus consciente et constructive.
• Sortir des croyances limitantes pour gagner en flexibilité mentale et relationnelle.
• Repérer ses petites voix et réactions automatiques sous stress.
• Identifier les rôles du triangle dramatique et leurs effets sur la communication.
• Déconstruire les croyances collectives des élus pour renforcer l’adaptabilité et la coopération.• Travail en sous-groupe de pairs
3. Développer son intelligence émotionnelle pour renforcer la qualité de sa communication.
• Comprendre les mécanismes neurocognitifs du stress et des émotions.
• Identifier le message caché derrière chaque émotion.
• Ajuster ses réactions à la situation
• Mobiliser l’intelligence émotionnelle dans la communication publique.• Exercice d’application et mise en situation
4. Adopter une posture assertive et bienveillante pour instaurer des échanges constructifs et efficaces.
• Identifier les types de transactions et leurs effets sur la relation.
• S’entraîner à dire non, exprimer un besoin ou formuler une critique constructive.
• Pratiquer une communication claire et respectueuse dans les situations politiques du quotidien.
• Exercice d’application en sous-groupes, cas pratiques
JOUR 2 – SE CONNAITRE ET S’ADAPTER POUR MIEUX CONVAINCRE
1. Découvrir le modèle DISC (AEC)
• Identifier les origines, fondements du modèle et évaluer son intérêt dans la vie municipale
• Inventorier les 4 grands types de comportements et comment ils s’expriment dans les relations d’équipe : Dominant, Influent, Stable, Conforme• Permettre aux participants, à partir du visionnage de vidéos, de synthétiser les 4 grands types de comportement puis de valider leurs acquis en remplissant un tableau de synthèse.
2. Appréhender son fonctionnement et ses leviers d’adaptation
• Découvrir son profil individuel
• Interpréter son propre fonctionnement : besoins, stress, leviers de motivation
• Énoncer les forces et points de vigilance de chaque type comportemental
• Quizz et reconnaître les couleurs dans la salle.
3. Comprendre les autres pour mieux interagir
• Identifier les préférences de communication de chaque profil
quizz comment communiquer avec ?
• Décrypter les mécanismes de stress et d’adaptation
• Atelier en binômes : lecture croisée des profils et ressentis
• Jeux de rôle
4. Développer son agilité relationnelle
• Reconnaître les motivations derrière les comportements.
Lecture comportementale d’exemples de situations de la vie publique.
Les points forts de cette formation :
• Une formation complète et progressive qui relie les mécanismes cognitifs et émotionnels de la communication à la découverte des profils DISC pour mieux se comprendre et interagir.
• Une approche à la fois éthique et expérientielle, fondée sur l’écoute, l’assertivité et la mise en pratique concrète des styles comportementaux au service d’une influence positive.
Résultats attendus :
À l’issue de la formation, une attestation de fin de formation vous sera remise.
Tarif de cette formation (TTC) :
700 € TTC
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