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Formations agréées pour dispenser des formations aux élus locaux par le Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales
4,79/5 Note moyenne des avis des élus sur moncompteformation
100% Satisfaction des participants depuis septembre 2021
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Cette formation est proposée :
Cette session n'est pas programmée en présentiel pour le moment.
Nous pouvons programmer cette formation sur votre territoire, avec les élus de votre commune (intra) ou avec des élus de communes voisines (inter) à la date de votre choix.
Je veux organiser cette formation en intra :
Nous pouvons programmer cette formation sur votre territoire, avec les élus de votre commune (intra) ou avec des élus de communes voisines (inter) à la date de votre choix.
A titre indicatif :
• Par la collectivité (tarif groupe) : moins de 2 000 hab. : 1990 € TTC, de 2 000 à 5 000 hab. : 2 200 € TTC, plus de 5 000 hab : 2 400 € TTC
• Par le DIF ELU 400 € TTC (financement pris en charge par la Caisse des Dépôts).
Les deux modes de financement DIF ELU et collectivité peuvent être combinés pour diminuer le coût à la charge de la collectivité.
Je vous contacte pour un renseignement :
Information sur l'accessibilité
Nous vous remercions de nous signaler si vous avez un besoin de compensation pour accéder à la formation.
Informations :
Prévenir et gérer les conflits dans la vie locale
En-tête 6
En-tête 6
Une formation d'une durée de :
7 heures
de 9h à 17h
Public :
Elus, adjoints, responsables de service, agents territoriaux en lien avec le public, médiateurs locaux.
Pré requis :
Aucun prérequis

Les objectifs de cette formation :
Cette formation a pour objectifs de permettre aux participants de :
• Comprendre les mécanismes de tension et de conflit dans le contexte territorial.
• Identifier les styles comportementaux et leurs influences dans les situations conflictuelles.
• Détecter les signaux précurseurs de désaccord pour mieux anticiper les conflits.
• Adopter une posture assertive et régulatrice face aux tensions.
• Utiliser les outils de communication non violente pour favoriser l’écoute et l’expression constructive.
• Mobiliser les principes de la médiation pour transformer les divergences en opportunités de dialogue et de coopération.
Votre formatrice :
Marion STROMBONI
Marion Stromboni, Coach certifiée, consultante certifiée AEC DISC, praticienne en Approche Neurocognitive et Comportementale
Le programme que nous vous proposons :
1 Comprendre les mécanismes du conflit
• Identifier les différentes sources de conflit (valeurs, communication, rôles, besoins, image).
• Décrire les étapes d’un conflit et leurs manifestations.
• Reconnaitre son propre style de réaction face au conflit selon le modèle Thomas-Kilmann. Diagnostic personnel
• Analyser les rôles inconscients du triangle dramatique et déterminer des stratégies pour en sortir.
• Auto-positionnement individuel “Mon rôle sous tension”.
Video d’illustration.
2. Mesurer l’impact du comportement sur la relation – apport du DISC
• Identifier son profil comportemental et ses réactions typiques en situation conflictuelle.
• Comparer les perceptions du conflit selon les profils DISC.
• Adapter son mode de communication pour désamorcer les tensions
• Atelier “Miroir des comportements” — rejouer une situation vécue sous une autre couleur comportementale.
3. Communiquer efficacement pour désamorcer le conflit
• Formuler un message clair et respectueux sans agressivité ni soumission.
• Pratiquer la reformulation et l’écoute active pour apaiser la relation.
• Utiliser le modèle OSBD pour exprimer un besoin ou un désaccord constructivement.
• Différencier demande et exigence afin d’accueillir le refus sans rompre la relation.
• Exercice d’application et quizz
4. Adopter une posture de médiation dans la vie locale
• Découvrir les fondamentaux de la médiation
• Identifier les différents niveaux de conflit et sélectionner la stratégie adaptée.• Repérer les leviers de désescalade et la notion de reconnaissance mutuelle.
• Mise en situation, jeux de rôle “citoyen mécontent – élu”, débrief collectif sur les postures observées
5. Transformer les tensions en dialogue constructif
• Reconnaître et réguler ses émotions pour pacifier la relation.
• Reformuler en “je” pour désamorcer les reproches et restaurer le dialogue.
• Construire un langage relationnel commun favorisant la coopération au sein du conseil ou de l’équipe.
• Constuction d’une fiche réflexe individuelle “Mes signaux d’alerte / Ce que j’évite / Ce que je mobilise”.
6. Intégrer les apprentissages et s’engager dans la mise en pratique
• Définir ses axes de progrès pour mieux gérer les tensions futures.
• Évaluer son évolution individuelle et collective au cours de la formation.
• Affirmer son engagement dans une posture de médiateur au service du dialogue.
• Élaboration du plan d’action “Comment je gère mes prochaines tensions différemment”, partage en groupe et tour de table de clôture
Les points forts de cette formation :
• Une approche pragmatique et ancrée dans la réalité municipale, illustrée par des situations concrètes issues du quotidien des élus.
• Une lecture comportementale fine des dynamiques conflictuelles, pour comprendre les réactions de chacun et ajuster sa posture en faveur de l’apaisement et de la coopération.
• Des outils éprouvés de communication bienveillante et assertive pour prévenir l’escalade, restaurer le dialogue et renforcer la qualité relationnelle.
Résultats attendus :
À l’issue de la formation, une attestation de fin de formation vous sera remise.
Tarif de cette formation (TTC) :
400 € TTC si DIF ELU et 560 si financement collectivité
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