La SAS FDEL (Formation Des Elus Locaux) est un organisme agréé pour dispenser des formations aux élus locaux
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Cette formation est proposée :
En-tête 6
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Tarif de cette formation (TTC) :
Deux modes de financement :
-Financement DIF ELU : 400 euros TTC par personne
-Financement collectivité : 560 euros TTC par personne
Une formation d'une durée de :
7 heures
Référence interne de la session :
ELUO604-DP-CP04
Public :
Élus, Collaborateurs d’élus, Cadres administratifs, Agents de la collectivité.
Pré requis :
aucun prérequis n'est demandé.
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Les autres sessions :
Cette session n'est pas programmée en présentiel pour le moment.
Nous pouvons programmer cette formation sur votre territoire, avec les élus de votre commune (intra) ou avec des élus de communes voisines (inter) à la date de votre choix.
Je veux organiser cette formation en intra :
Nous pouvons programmer cette formation sur votre territoire, avec les élus de votre commune (intra) ou avec des élus de communes voisines (inter) à la date de votre choix.
A titre indicatif :
Pour cette session en intra de 7h , deux modes de financement :
- Financement DIF ELU 400 euros TTC par personne
- Financement collectivité pour une formation groupe de 7 heures:
- Moins de 2 000 habitants : 1 990 euros TTC
- De 2 000 à 5 000 habitants : 2 200 euros TTC
- Plus de 5 000 habitants : 2 400 euros TTC
Je vous contacte pour un renseignement :
Information sur l'accessibilité
Nous vous remercions de nous signaler si vous avez un besoin de compensation pour accéder à la formation.
Informations :
Gérer les conflits et les incivilités sur la voie publique, en réunion…
Les objectifs de cette formation :
Les élus locaux peuvent aujourd’hui être confrontés, sur la voie publique, mais aussi en réunion ou lors de rencontres avec leurs administrés, à des incivilités récurrentes, voire à des attitudes ouvertement agressives.
Ils doivent de plus en plus faire face à deux types d’individus : une première catégorie en situation de frustration, voire de souffrance et une autre famille émergente, beaucoup plus préoccupante, celle qui refuse nos modes de pensées, et dont la violence au minima verbale, parfois physique, est le seul type d’expression.
Face à ce scénario, il est essentiel de se préparer et de disposer de quelques techniques permettant de se protéger, voire éviter à son insu d’envenimer certaines situations. Cette formation a pour objectif de permettre aux participants de :
• Maîtriser les outils d’expression orale en situation de tensions sur la voie publique
• Acquérir des formules qui permettent de bâtir un argumentaire et de répondre aux objections lors d’altercations avec les usagers
• Maîtriser les techniques favorisant l’écoute et la prise en compte des demandes diverses sans perdre son calme
• Identifier au premier regard les risques potentiels d’agression physique. Avoir anticipé des solutions pour se protéger et y associer ses équipes.
Votre formateur :
Patrick DEMORY
Patrick Demory est intervenant dans les domaines de management, de la communication et de la négociation.
Il intervient en priorité pour le secteur public, les collectivités territoriales et les services de l’État.
Il est formateur et référent technique depuis plus de 10 ans, auprès des policiers et gendarmes en formation longue, de Chefs de police municipale et membre des jurys de sélection.
Il intervient également auprès des collectivités dans le domaine de la médiation et de la situation de crise.
Ancien pilote d'avion, il transmet aujourd’hui des méthodes simples issues du monde aéronautique qui permettent de se concentrer mentalement et de s’adapter plus vite à des situations d’urgence.
Le programme que nous vous proposons :
Face à l’adversité, il faut communiquer, ne surtout pas parler
• Comprendre la différence entre « parler » et « communiquer »
• Identifier les techniques et bonnes pratiques de communication - Tout le monde sait parler, peu de gens savent communiquer.
Maîtriser les techniques comportementales pour se positionner et s’affirmer
• Apprendre la relation entre langage verbal et non verbal
• Comprendre en quoi un certain langage peut déclencher l’agressivité - Langage verbal et non verbal dans la relation interpersonnelle,
• Apprendre à pratiquer « l’écoute active »
Les attitudes à adopter en situation de tension
• Connaitre les outils fondamentaux pour agir avec tact et diplomatie
• Savoir poser les bonnes questions, reformuler - la notion d’empathie
Mieux faire face à des situations de conflits : être assertif
• Savoir s’affirmer sans force ni tension dans une relation de face à face tout en gardant une attitude neutre
• Savoir faire face à l’opposition tout en gardant la maîtrise de soi
• Savoir négocier, rester ferme, mais diplomate
• Comprendre les limites et les risques indus à la notion trop vulgarisée de bienveillance.
• Comprendre les différences entre diplomatie et bienveillance
Gérer les conflits sur un lieu public.
• Apprendre à tenir compte de l’environnement : s’adapter aux lieux, au terrain
• Savoir se servir de l’espace autour de soi
• S’adapter aux contraintes de l’environnement : extérieur, météo, passants, bruit…
• Comprendre le lien entre la gestion des situations tendues et l’environnement - l’environnement peut-il vous aider ou au contraire vous desservir?
• Apprendre à optimiser les conditions d’écoute
Gérer les conflits en réunion publique
• Comment anticiper les conflits : les bonnes pratiques de la conduite de réunion
• S'approprier les bonnes postures et attitudes en réunion publique
• Etre capable de faire la différence entre un opposant et une personne toxique
• Apprendre à faire face à une personne toxique en réunion.
Les différentes stratégies face au conflit
• Découvrir les méthodes pour prévenir et éviter le conflit
• Apprendre à identifier et anticiper les risques d’agressivité physique face à un usager en colère,
• Apprendre les protocoles pratiques à utiliser dans les situations de tensions et d’opposition
• S'approprier les deux notions essentielles à cultiver pour gérer les personnes agressives : l’empathie et l’assertivité
La gestion et la maîtrise des émotions
• Comprendre la notion de stress et savoir pourquoi nous ressentons du stress ?
• Apprendre à gérer son stress, quelques conseils pratiques
Les points forts de cette formation :
Formation basée sur la pratique et l'apport d’outils simples et concrets qu’il sera aisé de mettre en place dès le retour en collectivité.
Résultats attendus :
Des exercices pratiques et les jeux de rôles filmés permettent de valider des acquis.
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