top of page
< Retour

Les formations programmées
par thèmes et par dates:  

Prévenir et surmonter le stress.

Session du :  
En-tête 6
En-tête 6

Référence interne de cette session 

ELU0601-MN0101

Nicolas METAY

Nicolas METAY

Nicolas Métay travaille dans la relation d’aide depuis 20 ans, il a accompagné des jeunes en difficultés sociales et familiales ainsi que des personnes en situation de handicap avec des troubles du comportement et des difficultés pyschologiques. Il a été 7 ans en équipe de direction sur un établissement recevant des personnes en grandes difficultés et géré une équipe de 63 personnes.

Ancien conseiller municipal, président d’un Office Municipal des Sports, président de club et élu fédéral, Nicolas Métay a une bonne connaissance des collectivités locales. Il a aussi été fonctionnaire d’un conseil départemental pendant plusieurs années.
Parallèlement il est coach sportif, titulaire d’un CQP de Savate et d’un BPJEPS mention boxe, il est aussi certifié en préparation mentale. Il accompagne à travers le sport des athlètes, des personnes en difficulté et en situation de handicap depuis 2013.

Une formation d'une durée de :
Présentation de la formation en vidéo:
14 heures
Objectif :

Cette formation a pour objectif de permettre à l'élu de changer son regard sur le stress et en identifier les mécanismes.
• Faire le lien entre le stress, les émotions et les pensées et appréhender les conséquences comportementales et relationnelles.
• Développer de nouvelles stratégies de prévention et de gestion des effets du stress.

Programme :

Définir ce qu'est le stress :
• Différencier stress, pression et angoisse.
• Décoder le processus du stress.
• Repérer le déni et les méconnaissances.
• Les risques : identifier les effets psychiques et physiques du stress.

Identifier ses sources de stress :
• Identifier ses principaux agents « stresseurs ».
• La double évaluation.
• Les messages contraignants et le mini-scénario.

Faire le lien entre ses enjeux, ses émotions et le stress :
• Enjeux cachés, enjeux confondus, enjeux accrochés.
• "Emotions rackets" versus "émotions écologiques".
• Savoir renoncer et faire le deuil.
• Charge et décharge émotionnelle.
• Questionnaire d'alphabétisation émotionnelle.

Les réactions face au stress :
• Connaître ses signaux d'alertes.
• Les différents comportements sous stress.
• Diagnostiquer ses niveaux de stress.
• Les mécanismes d'échecs.

Mobiliser ses ressources :
• Identifier ses leviers personnels : les trois portes.
• Nourrir ses besoins spécifiques.
• Trouver son antidote : les messages permissifs.
• Les signes de reconnaissance.

Mieux communiquer pour ne pas provoquer de stress :
• Différencier besoin et demande.
• Se positionner clairement et sans agressivité dans la relation.

Mettre au point sa méthode antistress :
• Agir pour limiter les effets du stress.
• Savoir exprimer ses émotions au juste niveau.
• Repérer le stress avec les approches cognitives (chez soi et chez les autres).
• Utiliser les approches comportementales pour le prévenir.
• Explorer les différentes approches corporelles pour se détendre et se relaxer.
• Définir son plan d'action.

Synthèse de la session :
• Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en œuvre dans son environnement.
• Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant pour la gestion du stress.
• Bilan oral et évaluation à chaud.

Points forts :

L’acquisition de techniques simples en gestion du stress et en gestion de conflits. L’apprenant aura une grille d’analyse lui permettant d’identifier le niveau d’agressivité de son interlocuteur et de gérer la situation.
Le formateur a une expérience importante dans le domaine, il forme des personnels de la santé, du médico-social et de la grande distribution sur ces sujets.

Résultats attendus :

Des quiz, des tests sont utilisés pour mesurer le niveau des apprenants. Des mises en situation permettront d’expérimenter les outils proposés.

Tarif (TTC) :

700 € TTC

Les autres sessions :
Pas d'autres sessions pour le moment

Date :

(date à définir avec le groupe et le formateur/formatrice)

Lieu :

distance

Vous lisez cette session

Inscription :

Cliquez sur votre choix de financement

PICTOS FDEL-02.png

Demande envoyée

Erreur dans le formulaire

bottom of page