Etudier l’opportunité de l’implémentation d’un crématorium.
Ancien élève de l’ENA (promotion Jean Monnet)
• Sous-préfet pendant 9 ans
• Inspecteur des finances (à titre temporaire dans le cadre de la mobilité statutaire) pendant 2,5 ans
• Conseiller à la DATAR pendant 6 ans
• Magistrat de chambre régionale des comptes pendant 6 ans.

Xavier GIVELET
Les objectifs de cette formation :
Cette session de formation a pour objectif de permettre aux élus de :
• Connaître les règles de base de fonctionnement d’un crématorium
• Comprendre les coûts et les enjeux de l’installation d’un crématorium.
Il s’agit d’un complément à la formation dédiée au fonctionnement des services funéraires.
Une formation d'une durée de :
3 heures
Référence interne de la session :
ELU0305-GX-CP0
Public :
Élus, Collaborateurs d’élus, Cadres administratifs, Agents de la collectivité.
Pré requis :
aucun prérequis n'est demandé.
Cette formation est proposée :
En-tête 6
En-tête 6
Les autres sessions :
Cette session n'est pas programmée en présentiel pour le moment.
Nous pouvons programmer cette formation sur votre territoire, avec les élus de votre commune (intra) ou avec des élus de communes voisines (inter) à la date de votre choix.
Tarif (TTC) :
240 € TTC si DIF ELU / 280 € TTC si budget de la collectivité
Informations :
Je veux organiser cette formation en intra :
Nous pouvons programmer cette formation sur votre territoire, avec les élus de votre commune (intra) ou avec des élus de communes voisines (inter) à la date de votre choix.
Je vous contacte pour un renseignement :
Votre formateur :
Le programme que nous vous proposons :
Les prestations d’un crématorium :
• L’accueil des familles.
• La réception des cercueils.
• Les opérations de crémation.
• Les suites de la crémation.
• Les obligations administratives.
Le mode de gestion :
• La SEM.
• La délégation de service public.
• Le contenu des missions confiées à l’opérateur.
Le contrôle :
• Le contrôle de l’évolution des tarifs.
• La qualité du rapport d’activité produit par le prestataire.
• Le contrôle sur les délégataires de service public.
L’équilibre économique d’un crématorium :
• L’évaluation de l’activité potentielle.
• L’évaluation de l’offre déjà existante à proximité.
• Les investissements nécessaires, et leur amortissement.
• Les délais d’ouverture.
• L’importance des investissements devant être réalisés par la collectivité.
• L’estimation de la redevance due par l’opérateur.
• La détermination des tarifs.
• Le compte prévisionnel d’exploitation.
L’appel à la concurrence :
• La forme de l’appel à la concurrence.
• Le contenu du dossier de mise en concurrence.
• Les supports d’annonce pour la mise en concurrence.
• L’évaluation des offres.
• La négociation avec le lauréat.
Les points forts de cette formation :
Le formateur a été sous-préfet, conseiller à la DATAR, puis magistrat de chambre régionale des comptes.
Résultats attendus :
Découvrir les missions et les principales règles de fonctionnement des crématoriums.
Présentation de la formation en vidéo:
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