La SAS FDEL (Formation Des Elus Locaux) est un organisme agréé pour dispenser des formations aux élus locaux
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Cette formation est proposée :
Cette session n'est pas programmée en présentiel pour le moment.
Nous pouvons programmer cette formation sur votre territoire, avec les élus de votre commune (intra) ou avec des élus de communes voisines (inter) à la date de votre choix.
Je veux organiser cette formation en intra :
Nous pouvons programmer cette formation sur votre territoire, avec les élus de votre commune (intra) ou avec des élus de communes voisines (inter) à la date de votre choix.
A titre indicatif :
Pour cette session en intra de 7h , deux modes de financement :
- Financement DIF ELU 400 euros TTC par personne
- Financement collectivité pour une formation groupe de 7 heures:
- Moins de 2 000 habitants : 1 990 euros TTC
- De 2 000 à 5 000 habitants : 2 200 euros TTC
- Plus de 5 000 habitants : 2 400 euros TTC
Je vous contacte pour un renseignement :
Information sur l'accessibilité
Nous vous remercions de nous signaler si vous avez un besoin de compensation pour accéder à la formation.
Informations :
La gestion du spectacle vivant.
En-tête 6
En-tête 6
Une formation d'une durée de :
7 heures
ELU0204-GX0202
Référence interne de la session :
Public :
Élus, Collaborateurs d’élus, Cadres administratifs, Agents de la collectivité.
Pré requis :
aucun prérequis n'est demandé.
Les objectifs de cette formation :
Cette session de formation à pour objectif de permettre aux élus de :
• Evaluer le rapport coût/avantages d’une politique en faveur du spectacle vivant.
• Savoir choisir les objectifs d’une politique en faveur du spectacle vivant.
• Comprendre les mécanismes de gestion du spectacle vivant.
• Savoir préparer une statégie en faveur du spectacle vivant.
Votre formateur :
Xavier GIVELET
Ancien élève de l’ENA (promotion Jean Monnet)
• Sous-préfet pendant 9 ans
• Inspecteur des finances (à titre temporaire dans le cadre de la mobilité statutaire) pendant 2,5 ans
• Conseiller à la DATAR pendant 6 ans
• Magistrat de chambre régionale des comptes pendant 6 ans
Le programme que nous vous proposons :
L’analyse financière :
• La situation financière avant l’organisation de spectacles.
• Le coût des spectacles.
• La dépendance aux subventions et à la billetterie.
• Les ressources accessoires.
Les sujets sensibles :
• La mesure de la satisfaction du public.
• Billetterie et régies.
• La politique tarifaire.
• Les prises de risque sur les recettes.
• La commercialisation des places.
• Les différentes formes de subventions.
• Le mécénat.
• L’accueil d’artistes en résidence.
• Les inventaires.
• Les contraintes applicables à certains statuts (scènes nationales).
Les particularités de la gestion des ressources humaines :
• Les intermittents du spectacle.
• Les relations contractuelles avec les artistes.
• Les contraintes spécifiques sur les emplois autres qu’artistiques.
Concevoir une stratégie :
• La connaissance du public potentiel.
• La définition du public cible.
• L’intégration dans des schémas régionaux ou locaux.
• Les relations avec les autres collectivités.
• La politique de communication.
• La définition d’un projet artistique.
• La gouvernance du projet.
Les points forts de cette formation :
Le formateur a été magistrat de chambre régionale des comptes et s’est spécialisé dans le contrôle des politiques en faveur du spectacle vivant à l’occasion d’une enquête régionale portant sur ce domaine.
Résultats attendus :
Comprendre les avantages et les contraintes des politiques en faveur du spectacle vivant.
Tarif de cette formation (TTC) :
Deux modes de financement :
-Financement DIF ELU : 400 euros TTC par personne
-Financement collectivité : 560 euros TTC par personne
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