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Formations agréées pour dispenser des formations aux élus locaux par le Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales
4,79/5 Note moyenne des avis des élus sur moncompteformation
100% Satisfaction des participants depuis septembre 2021
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Cette formation est proposée :
Cette session n'est pas programmée en présentiel pour le moment.
Nous pouvons programmer cette formation sur votre territoire, avec les élus de votre commune (intra) ou avec des élus de communes voisines (inter) à la date de votre choix.
Je veux organiser cette formation en intra :
Nous pouvons programmer cette formation sur votre territoire, avec les élus de votre commune (intra) ou avec des élus de communes voisines (inter) à la date de votre choix.
A titre indicatif :
• Par la collectivité (tarif groupe) : moins de 2 000 hab. : 3400 € TTC, de 2 000 à 5 000 hab. : 3 980 € TTC, plus de 5 000 hab : 4 400 € TTC
• Par le DIF ELU 700 € TTC (financement pris en charge par la Caisse des Dépôts).
Les deux modes de financement DIF ELU et collectivité peuvent être combinés pour diminuer le coût à la charge de la collectivité.
Je vous contacte pour un renseignement :
Information sur l'accessibilité
Nous vous remercions de nous signaler si vous avez un besoin de compensation pour accéder à la formation.
Informations :
Gérer son stress et ses émotions dans la vie publique
En-tête 6
En-tête 6
Une formation d'une durée de :
14 heures
Horaires à définir
Public :
Élus locaux, cadres territoriaux, responsables d’équipe
Pré requis :
Aucun prérequis

Les objectifs de cette formation :
Cette formation a pour objectifs de permettre aux participants de :
• Comprendre les mécanismes neurocognitifs du stress et des émotions.
• Identifier les facteurs déclencheurs du stress et leurs impacts sur le comportement.
• Développer des stratégies pour reprendre le contrôle de leurs réactions émotionnelles.
• Appliquer des techniques de régulation émotionnelle en situation professionnelle ou publique.
• Adapter leur communication émotionnelle pour favoriser des échanges constructifs.
Votre formatrice :
Marion STROMBONI
Marion Stromboni, Coach certifiée, consultante certifiée AEC DISC, praticienne en Approche Neurocognitive et Comportementale.
Elle accompagne des managers et des équipes au quotidien dans le développement de leur performance par l’humain.
Le programme que nous vous proposons :
JOUR 1 COMPRENDRE LE STRESS POUR MIEUX LE RÉGULER
1. Identifier les fondamentaux du stress• Expliquer le stress comme mécanisme naturel d’adaptation (Selye).
• Comprendre le rôle de l’évaluation cognitive dans la perception du stress (Lazarus & Folkman).
• Reconnaître les différents types de stress et leurs manifestations.
• Vidéo explicative, autodiagnostic individuel.
2. Comprendre le fonctionnement cérébral sous stress
• Décrire le rôle du cerveau reptilien, limbique et préfrontal dans la réaction au stress.
• Identifier les effets des neurotransmetteurs (adrénaline, cortisol, dopamine).
• Analyser les impacts du stress chronique sur le corps et le comportement.
• Expérimentation de techniques de restauration de l’équilibre physiologique.
3. Développer son intelligence émotionnelle
• Comprendre le cycle naturel des émotions et leurs fonctions adaptatives.
• Distinguer les émotions authentiques des émotions “racket”.
• Identifier les cinq compétences émotionnelles clés (identifier, comprendre, exprimer, réguler, utiliser).
• Lecture corporelle des émotions (ressenti / perception par autrui).
4. Mettre en pratique sur une situation réelle : “Ma situation fil rouge”
• Analyser une situation personnelle de stress pour identifier les émotions, besoins et modes d’adaptation associés
.• Élaborer des pistes concrètes d’ajustement et de régulation
• Travail individuel guidé, décryptage collectif, auto-évaluation de fin de journée.
JOUR 2 GÉRER LES ÉMOTIONS ET COMMUNIQUER AVEC SÉRÉNITÉ
1. Passer de l’émotion à la communication constructive
• Identifier les émotions “parasites” : ce que je ressens vraiment vs ce que je montre.
• Utiliser les apports de l’Analyse Transactionnelle pour identifier ses états internes et adopter la posture la plus adaptée en situation de tension.• Exprimer un message clair et apaisé.
• Atelier sur situations réelles en groupe de pairs.
2. Développer l’écoute empathique et l’auto-empathie
• Différencier l’écoute réactive de l’écoute compréhensive.
• Identifier les obstacles à une écoute authentique
.• Pratiquer l’écoute en miroir et la méthode “pause – nommer – respirer”.
• Exercices d’écoute croisée et d’empathie dirigée en binômes.
3. Expérimenter des techniques de régulation émotionnelle
• Mobiliser des techniques issues des neurosciences appliquées pour restaurer l’équilibre émotionnel.
• Explorer des pratiques expressives et la matrice tension/énergie afin d’optimiser son niveau de performance relationnelle.
• Identifier ses leviers personnels de récupération durable.
• Exercices guidés, autodiagnostic énergétique et restitution collective.
4. Transformer le stress en force d’action
• Expérimenter la gestion émotionnelle en situation réelle à travers une mise en scène de type « conseil municipal sous tension » ou « débat public conflictuel ».
• Observer l’impact du langage corporel, de la voix et de la posture sur la dynamique relationnelle.
Les points forts de cette formation :
• Une approche pragmatique et ancrée dans la réalité municipale, illustrée par des situations concrètes issues du quotidien des élus.
• Une lecture comportementale fine des dynamiques conflictuelles, pour comprendre les réactions de chacun et ajuster sa posture en faveur de l’apaisement et de la coopération.
• Des outils éprouvés de communication bienveillante et assertive pour prévenir l’escalade, restaurer le dialogue et renforcer la qualité relationnelle.
Résultats attendus :
À l’issue de la formation, une attestation de fin de formation vous sera remise.
Tarif de cette formation (TTC) :
700 € TTC
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