La SAS FDEL (Formation Des Elus Locaux) est un organisme agréé pour dispenser des formations aux élus locaux
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Cette formation est proposée :
En-tête 6
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Tarif de cette formation (TTC) :
Pour cette session en intra de 7h , deux modes de financement :
- Financement DIF ELU 400 euros TTC par personne
- Financement collectivité pour une formation groupe de 7 heures:
- Moins de 2 000 habitants : 1 990 euros TTC
- De 2 000 à 5 000 habitants : 2 200 euros TTC
- Plus de 5 000 habitants : 2 400 euros TTC
Une formation d'une durée de :
7 heures
Référence interne de la session :
ELU0506-BE-CP0
Public :
Élus, Collaborateurs d’élus, Cadres administratifs, Agents de la collectivité.
Pré requis :
aucun prérequis n'est demandé.
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Les autres sessions :
Cette session n'est pas programmée en présentiel pour le moment.
Nous pouvons programmer cette formation sur votre territoire, avec les élus de votre commune (intra) ou avec des élus de communes voisines (inter) à la date de votre choix.
Je veux organiser cette formation en intra :
Nous pouvons programmer cette formation sur votre territoire, avec les élus de votre commune (intra) ou avec des élus de communes voisines (inter) à la date de votre choix.
A titre indicatif :
Pour cette session en intra de 7h , deux modes de financement :
- Financement DIF ELU 400 euros TTC par personne
- Financement collectivité pour une formation groupe de 7 heures:
- Moins de 2 000 habitants : 1 990 euros TTC
- De 2 000 à 5 000 habitants : 2 200 euros TTC
- Plus de 5 000 habitants : 2 400 euros TTC
Je vous contacte pour un renseignement :
Information sur l'accessibilité
Nous vous remercions de nous signaler si vous avez un besoin de compensation pour accéder à la formation.
Informations :
Le budget et les finances locales.
Les objectifs de cette formation :
Cette formation a pour objectif de permettre aux élus de:
• Découvrir et maîtriser les étapes essentielles de l’élaboration et de l’exécution budgétaire.
- Calendrier, contraintes, processus d’élaboration sont abordés pour fournir des conseils et outils nécessaires à la bonne compréhension du budget.• Comprendre la structure d’un budget.
• Connaitre le processus budgétaire.
• Mieux appréhender l’exécution d’un budget.
Votre formatrice :
Emilie BINOIS
• DGA Ressources dans un EPCI de 34 000 habitants.
• Adjointe au Maire d’une commune de 39 000 habitants sur un mandat, en charge des RH/Finances/Commande Publique.
• Parcours professionnel toujours en lien avec l’élaboration budgétaire (commune et intercommunalité).
Le programme que nous vous proposons :
I – Qu’est ce qu’un budget ?
A) Définition
B) Structuration d’un budget
C) Principes budgétaires
II – Les différents documents budgétaires
A) Le budget primitif
B) Les décisions modificatives
C) Le compte administratif et le compte de gestion
III – Décider et exécuter un budget
A) Le « couple » ordonnateur / comptable
B) L’exécution budgétaire
C) Les contrôles du budget
IV – L’environnement communal :
A) Le référentiel M 57
B) La maîtrise des risques financiers
C) Les réformes actuelles
Les points forts de cette formation :
Mieux comprendre les mécanismes budgétaires vous permettra de réaliser de meilleurs choix pour votre structure sur du court et du long terme.
Résultats attendus :
Une évaluation interactive sera proposée en fin de formation pour vérifier les acquis fondamentaux sur le budget et les finances locales. Des QCM et questions seront aussi posées au cours de la formation sur la compréhension de la structure d’un budget, le processus budgétaire, l’exécution d’un budget....
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