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Le budget et les finances locales.

Emilie BINOIS
Les objectifs de cette formation :

Cette formation a pour objectif de permettre aux élus de:
• Découvrir et maîtriser les étapes essentielles de l’élaboration et de l’exécution budgétaire.
- Calendrier, contraintes, processus d’élaboration sont abordés pour fournir des conseils et outils nécessaires à la bonne compréhension du budget.• Comprendre la structure d’un budget.
• Connaitre le processus budgétaire.
• Mieux appréhender l’exécution d’un budget.

Votre formatrice :

Emilie BINOIS

• DGA Ressources dans un EPCI de 34 000 habitants.
• Adjointe au Maire d’une commune de 39 000 habitants sur un mandat, en charge des RH/Finances/Commande Publique.
• Parcours professionnel toujours en lien avec l’élaboration budgétaire (commune et intercommunalité).

Le programme que nous vous proposons  :

I – Qu’est ce qu’un budget ?
A) Définition
B) Structuration d’un budget
C) Principes budgétaires

II – Les différents documents budgétaires
A) Le budget primitif
B) Les décisions modificatives
C) Le compte administratif et le compte de gestion

III – Décider et exécuter un budget
A) Le « couple » ordonnateur / comptable
B) L’exécution budgétaire
C) Les contrôles du budget

IV – L’environnement communal :
A) Le référentiel M 57
B) La maîtrise des risques financiers
C) Les réformes actuelles

Les points forts de cette formation :

Mieux comprendre les mécanismes budgétaires vous permettra de réaliser de meilleurs choix pour votre structure sur du court et du long terme.

Résultats attendus :

Une évaluation interactive sera proposée en fin de formation pour vérifier les acquis fondamentaux sur le budget et les finances locales. Des QCM et questions seront aussi posées au cours de la formation sur la compréhension de la structure d’un budget, le processus budgétaire, l’exécution d’un budget....

Présentation de la formation en vidéo:

Cette formation est proposée :

En-tête 6

En-tête 6

Ouverture garantie à partir de 4 personnes inscrites

Tarif de cette formation (TTC) :

Pour cette formation de 7 heures en intra sur votre commune (hors frais de déplacement):
- Moins de 2 000 habitants 1 990 euros TTC
- De 2 000 à 5 000 habitants 2200 euros TTC
- Plus de 5 000 habitants 2400 euros TTC

Une formation d'une durée de :

7 heures

ELU0506-BE-CP0

Référence interne de la  session :  

Public :

Élus, Collaborateurs d’élus, Cadres administratifs, Agents de la collectivité.

Pré requis : 

aucun prérequis n'est demandé.

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Cliquez  ci-dessous sur votre choix de financement

Les autres sessions :

Cette session n'est pas  programmée en présentiel pour le moment.

Nous pouvons programmer cette formation sur votre territoire, avec les élus de votre commune (intra) ou avec des élus de communes voisines (inter) à la date de votre choix.

Lieu :

en intra ou en inter collectivités

Date :

la date de votre choix

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Lieu :

BRUZ

Date :

samedi 3 février 2024

Vous lisez cette session

Lieu :

SAINT MALO

Date :

samedi 24 février 2024

Vous lisez cette session

Lieu :

PONTIVY

Date :

samedi 9 mars 2024

Vous lisez cette session

Lieu :

CAEN

Date :

samedi 20 avril 2024

Vous lisez cette session

Lieu :

ALENCON

Date :

samedi 4 mai 2024

Vous lisez cette session

Lieu :

ANGERS

Date :

samedi 25 mai 2024

Vous lisez cette session

Lieu :

RENNES

Date :

samedi 15 juin 2024

Vous lisez cette session

Je veux organiser cette formation en intra :

Nous pouvons programmer cette formation sur votre territoire, avec les élus de votre commune (intra) ou avec des élus de communes voisines (inter) à la date de votre choix.

 

A titre indicatif :

Pour une formation groupe de 7 heures en intra (financement collectivité -hors frais de déplacement):
- Moins de 2 000 habitants : 1 990 euros TTC
- De 2 000 à 5 000 habitants : 2 200 euros TTC
- Plus de 5 000 habitants : 2 400 euros TTC

Je  vous contacte pour un renseignement  :

Information sur l'accessibilité

Nous vous remercions de nous signaler si vous avez un besoin de compensation pour accéder à la formation. 

En savoir sur notre page charte handicap +

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