La SAS FDEL (Formation Des Elus Locaux) est un organisme agréé pour dispenser des formations aux élus locaux
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Cette formation est proposée :
En-tête 6
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Tarif de cette formation (TTC) :
Pour cette session en intra de 7h , deux modes de financement :
- Financement DIF ELU 400 euros TTC par personne
- Financement collectivité pour une formation groupe de 7 heures:
- Moins de 2 000 habitants : 1 990 euros TTC
- De 2 000 à 5 000 habitants : 2 200 euros TTC
- Plus de 5 000 habitants : 2 400 euros TTC
Une formation d'une durée de :
7 heures
Référence interne de la session :
ELU0405-MR-CP0
Public :
Élus.
Pré requis :
aucun prérequis n'est demandé.
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Les autres sessions :
Cette session n'est pas programmée en présentiel pour le moment.
Nous pouvons programmer cette formation sur votre territoire, avec les élus de votre commune (intra) ou avec des élus de communes voisines (inter) à la date de votre choix.
Je veux organiser cette formation en intra :
Nous pouvons programmer cette formation sur votre territoire, avec les élus de votre commune (intra) ou avec des élus de communes voisines (inter) à la date de votre choix.
A titre indicatif :
Pour cette session en intra de 7h , deux modes de financement :
- Financement DIF ELU 400 euros TTC par personne
- Financement collectivité pour une formation groupe de 7 heures:
- Moins de 2 000 habitants : 1 990 euros TTC
- De 2 000 à 5 000 habitants : 2 200 euros TTC
- Plus de 5 000 habitants : 2 400 euros TTC
Je vous contacte pour un renseignement :
Information sur l'accessibilité
Nous vous remercions de nous signaler si vous avez un besoin de compensation pour accéder à la formation.
Informations :
Maîtriser ses prises de parole en public et face à la presse
Les objectifs de cette formation :
Cette session de formation a pour objectif de permettre aux élus de réussir leurs prises de parole en public et médiatiques, notamment en situation de crise. Lors d’exercices pratiques, de mises en situation, sur des faits pour la plupart inspirés de la réalité, la formation développe la capacité des participants à délivrer un message clair, à argumenter, à contre argumenter, et à fédérer un auditoire sans se laisser déstabiliser, dans l’exercice quotidien de leur mission.
Votre formateur :
Romain MUSART
Romain Musart a été journaliste pendant vingt ans à La Voix du Nord où il a occupé le poste de reporter de terrain avant d’être nommé chef de rédaction locale puis chef du desk rédactionnel (actualités régionales, nationales et internationales), où il suivait particulièrement l’actualité politique. Cette expérience lui confère une très bonne connaissance des collectivités locales, des relations avec la presse et avec les administrés.
Depuis 2014, il forme différents publics à la prise de parole et conseille des institutions publiques et privées en communication de crise.
Le programme que nous vous proposons :
Adopter la bonne posture et la bonne gestuelle
• L’importance de la communication non verbale
• Poser son regard sur un auditoire
• Poser sa voix, utiliser ses mains
• Soigner sa posture
**Exercice filmé et débriefing.
Préparer une prise de parole
• Identifier en amont les contraintes liées à la taille et à la nature d’un auditoire
• Connaître les contraintes techniques
• Structurer sa prise de parole
• Prendre des notes efficacement
• Maîtriser son temps de parole
• Adapter son vocabulaire à ses interlocuteurs
• Gérer son stress et son trac
Mises en situation
• Média training
• Interview sur une situation de crise dans les conditions du direct
• Tenir une conférence de presse
• Ne pas se laisser déstabiliser
• Concevoir une stratégie de communication
• Argumenter et contre-argumenter
• Délivrer un message clair
• Débriefing
**Interviews et conférences de presse sur la base d’un scénario crise inspiré de faits réels, conduite par un journaliste.
Les points forts de cette formation :
Formation animée par un intervenant journaliste pendant vingt ans dans la presse quotidienne régionale, qui a une fine connaissance des collectivités locales, de leur fonctionnement, de leurs problématiques et de leurs enjeux.
Formation construite sur les acquis de l’expérience de l’intervenant, sur des cas concrets d’échecs ou de succès en terme de prises de parole et de communication.
Formation qui favorise les mises en situation.
Résultats attendus :
Etablir de bonnes relations avec la presse ; adopter une bonne posture et une bonne gestuelle ; connaître tous les paramètres à prendre en compte avant toute prise de parole en public et médiatique ; structurer une prise de parole performante ; développer ses capacités à argumenter et à contre-argumenter ; être en capacité d’appréhender une communication de crise.
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