La SAS FDEL (Formation Des Elus Locaux) est un organisme agréé pour dispenser des formations aux élus locaux
4,76/5 Note moyenne des avis des élus sur moncompteformation
100% Satisfaction des participants depuis septembre 2021
Boutons de partage
de cette page :
Cette formation est proposée :
Cette session n'est pas programmée en présentiel pour le moment.
Nous pouvons programmer cette formation sur votre territoire, avec les élus de votre commune (intra) ou avec des élus de communes voisines (inter) à la date de votre choix.
Je veux organiser cette formation en intra :
Nous pouvons programmer cette formation sur votre territoire, avec les élus de votre commune (intra) ou avec des élus de communes voisines (inter) à la date de votre choix.
A titre indicatif :
Pour cette session en intra de 7h , deux modes de financement :
- Financement DIF ELU 400 euros TTC par personne
- Financement collectivité pour une formation groupe de 7 heures:
- Moins de 2 000 habitants : 1 990 euros TTC
- De 2 000 à 5 000 habitants : 2 200 euros TTC
- Plus de 5 000 habitants : 2 400 euros TTC
Je vous contacte pour un renseignement :
Information sur l'accessibilité
Nous vous remercions de nous signaler si vous avez un besoin de compensation pour accéder à la formation.
Informations :
Législation funéraire et la gestion du cimetière communal.
En-tête 6
En-tête 6
Une formation d'une durée de :
7 heures
ELU0305-LP-CP0
Référence interne de la session :
Public :
Directeurs et cadres en charges des affaires générales, cadres et agents territoriaux en charges des cimetières, Secrétaires de Mairies, Policiers Municipaux.
Pré requis :
aucun prérequis n'est demandé.
Les objectifs de cette formation :
Cette session de formation a pour objectif de présenter aux participants le cadre règlementaire relatif à l’organisation et à la gestion des cimetières communaux:
• Connaître les possibilités d'inhumations de corps et de cendres en fonction du statut juridique de la sépulture et donc de l'acte de concession.
• Appréhender les demandes d'autorisation liées aux opérations funéraires soumises à la police du Maire dans le cimetière communal.
• Sécuriser les procédures et pratiques des opérateurs funéraires lors des inhumations et des exhumations.
Votre formateur :
Patrick LOIZEAU
Ancien Conservateur des cimetières de la Ville de LA ROCHELLE (17),
Formateur au C.N.F.P.T. - "Législation Funéraire et gestion des Cimetières",
Formateur pour l'AMF (Association des Maires de France) et les antennes ADM -"Législation
Funéraire et gestion des Cimetières",
Chargé de cours à l'Université d'ANGERS – Licence Professionnele MACT - "Métiers des
Administrations et Collectivités Territoriales » : Modules Gestion des cimetières »,
Formateur pour la MFR (Maison Familiale Rurale) pour un Bac Pro - Opérateur Funéraire,
Formateur auprès du CAUE (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement) – Aménagement/extension de cimetières.
Le programme que nous vous proposons :
Le contexte funéraire.
Les sources du droit funéraire.
Le rôle des cimetières aujourd'hui.
Les lieux et modes d’inhumations.
Le droit à inhumation et les modes d'inhumations dans le cimetière.
Aménagement, équipements obligatoires et facultatifs :
• Le plan.
• Le terrain commun.
• Les espaces inter-tombes (et cas particulier des passe-pieds).
• Le caveau provisoire.
• L’ossuaire.
• Le règlement municipal des cimetières.
• Le site cinéraire.
Les emplacements traditionnels :
• Les règles liées à l’inhumation.
• Le terrain commun.
• Le terrain concédé : la création, la nature de l'acte de concession et le droit à inhumation, le renouvellement, la conversion, la rétrocession, la donation.
Le règlement municipal des cimetières et les imprimés divers à présenter en mairie pour les opérations :
• D'inhumations de cercueils et/ou d'urnes règles liées à l’inhumation.
• De dispersions de cendres.
• Les exhumations à la demande des familles.
• Les reprises administratives de sépultures.
Etudes de cas et actualité jurisprudentielle funéraire liée au cimetière.
Les points forts de cette formation :
Expertise et expérience dans le domaine funéraire en qualité de praticien pendant 35 ans comme conservateur.
Veille juridique et prise en compte de l’actualité de la règlementation.
Résultats attendus :
Maîtrise de l’information par les stagiaires et développement des connaissances acquises.
Tarif de cette formation (TTC) :
Pour cette session en intra de 7h , deux modes de financement :
- Financement DIF ELU 400 euros TTC par personne
- Financement collectivité pour une formation groupe de 7 heures:
- Moins de 2 000 habitants : 1 990 euros TTC
- De 2 000 à 5 000 habitants : 2 200 euros TTC
- Plus de 5 000 habitants : 2 400 euros TTC
Je souhaite m'inscrire avec le financement suivant:
Demande envoyée
Erreur dans le formulaire