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Cette formation est proposée :

Cette session n'est pas  programmée en présentiel pour le moment.

Nous pouvons programmer cette formation sur votre territoire, avec les élus de votre commune (intra) ou avec des élus de communes voisines (inter) à la date de votre choix.

Lieu :

Formation à distance en visio

Date :

La date et les horaires seront définis après votre inscription selon vos disponibilités, celles de votre formateur et des autres membres du groupe.

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Lieu :

Formation en intra sur votre territoire

Date :

La date et les horaires seront définis selon vos disponibilités et celles de votre formateur.

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Je veux organiser cette formation en intra :

Nous pouvons programmer cette formation sur votre territoire, avec les élus de votre commune (intra) ou avec des élus de communes voisines (inter) à la date de votre choix.

 

A titre indicatif :

Pour cette session en intra de 7h , deux modes de financement :
- Financement DIF ELU 400 euros TTC par personne
- Financement collectivité pour une formation groupe de 7 heures:
- Moins de 2 000 habitants : 1 990 euros TTC
- De 2 000 à 5 000 habitants : 2 200 euros TTC
- Plus de 5 000 habitants : 2 400 euros TTC

Je  vous contacte pour un renseignement  :

Information sur l'accessibilité

Nous vous remercions de nous signaler si vous avez un besoin de compensation pour accéder à la formation. 

En savoir sur notre page charte handicap +

Informations :

Voter le budget, l'exécuter et en rendre compte

En-tête 6

En-tête 6

Une formation d'une durée de :

7 heures

Public :

Élus, Collaborateurs d’élus, Cadres administratifs, Agents de la collectivité.

Pré requis : 

aucun prérequis n'est demandé.

Xavier GIVELET
Les objectifs de cette formation :

Cette session de formation a pour objectif de permettre aux élus de :

• Connaître les principales règles de la gestion budgétaire
• Gagner en aisance dans les débats du conseil municipal consacrés au vote du budget et à son exécution
• Savoir lire un budget et un compte administratif
• Comprendre les mécanismes de paiement et d’encaissement
• Etre en mesure de porter un jugement sur un projet de budget et sur les actes d’exécution du budget.

Votre formateur :

Xavier GIVELET

Ancien élève de l’ENA (promotion Jean Monnet)
• Sous-préfet pendant 9 ans
• Inspecteur des finances (à titre temporaire dans le cadre de la mobilité statutaire) pendant 2,5 ans
• Conseiller à la DATAR pendant 6 ans
• Magistrat de chambre régionale des comptes pendant 6 ans.

Le programme que nous vous proposons  :

Le budget d’une collectivité locale :
• Les grands principes budgétaires.
• Les documents comptables.
• Les qualités des documents budgétaires.
• Présentation matérielle du budget.
• Etude d’exemples.
• Les effets de l’intercommunalité sur le budget de la commune.

L’exécution du budget :
• L’acquisition du caractère exécutoire.
• Le principe de séparation de l’ordonnateur et du comptable.
• Les phases d’exécution des recettes et des dépenses.
• La dématérialisation des opérations.

L’adoption du budget :
• Les informations nécessaires à la préparation du budget.
• Le rôle de conseil du comptable.
• Les autres sources de conseil.
• Le rapport et le débat d’orientation budgétaire.
• Le vote du budget.
• Décision modificative et budget supplémentaire.

Rendre compte du budget :
• Le compte administratif et le compte de gestion.
• La communication.
• Le contrôle budgétaire.
• Rendre compte de l’utilisation des subventions.

Le budget d’une collectivité locale :

• Les grands principes budgétaires.

• Les documents comptables.

• Les qualités des documents budgétaires.

• Présentation matérielle du budget.

• Etude d’exemples.

• Les effets de l’intercommunalité sur le budget de la commune.


L’exécution du budget :

• L’acquisition du caractère exécutoire.

• Le principe de séparation de l’ordonnateur et du comptable.

• Les phases d’exécution des recettes et des dépenses.

• La dématérialisation des opérations.


L’adoption du budget :

• Les informations nécessaires à la préparation du budget.

• Le rôle de conseil du comptable.

• Les autres sources de conseil.

• Le rapport et le débat d’orientation budgétaire.

• Le vote du budget.

• Décision modificative et budget supplémentaire.


Rendre compte du budget :

• Le compte administratif et le compte de gestion.

• La communication.

• Le contrôle budgétaire.

• Rendre compte de l’utilisation des subventions.


Présentation de cette formation en vidéo par M. GIVELET :



Les points forts de cette formation :

Le formateur est un ancien sous-préfet et magistrat de chambre régionale des comptes.

Résultats attendus :

Connaître les mécanismes de préparation et d’exécution du budget.

Tarif de cette formation (TTC) :

Pour cette session en intra de 7h , deux modes de financement :
- Financement DIF ELU 400 euros TTC par personne
- Financement collectivité pour une formation groupe de 7 heures:
- Moins de 2 000 habitants : 1 990 euros TTC
- De 2 000 à 5 000 habitants : 2 200 euros TTC
- Plus de 5 000 habitants : 2 400 euros TTC

Je souhaite m'inscrire avec le financement suivant:

Cliquez ci-dessous sur le lien ou sur le logo  moncompteformation pour être dirigé  sur la page d'inscription DIF ELU

Cliquez ci-dessous sur le logo de votre choix pour télécharger le bulletin d'inscription au format pdf ou pour une inscription en ligne 

Xavier GIVELET

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