top of page

Améliorer ses relations d’élus grâce à la communication non-violente (CNV)

Nicolas Métay travaille dans la relation d’aide depuis 20 ans, il a accompagné des jeunes en difficultés sociales et familiales ainsi que des personnes en situation de handicap avec des troubles du comportement et des difficultés pyschologiques. Il a été 7 ans en équipe de direction sur un établissement recevant des personnes en grandes difficultés et géré une équipe de 63 personnes.
Ancien conseiller municipal, président d’un Office Municipal des Sports, président de club et élu fédéral,

Nicolas Métay a une bonne connaissance des collectivités locales. Il a aussi été fonctionnaire d’un conseil départemental pendant plusieurs années.
Parallèlement il est coach sportif, titulaire d’un CQP de Savate et d’un BPJEPS mention boxe, il est aussi certifié en préparation mentale. Il accompagne à travers le sport des athlètes, des personnes en difficulté et en situation de handicap depuis 2013.

Nicolas METAY

Nicolas METAY

Les objectifs de cette formation :

Cette formation a pour objectif de permettre aux élus de :
• Reconnaître ses propres besoins.
• Formuler une demande acceptable.
• Vous affirmer et vous exprimer.
• Favoriser un échange constructif dans l'exercice de votre mandat.

Une formation d'une durée de :

7 heures

Référence interne de la  session :  

ELU0604-MN0205

Public :

Élus, Collaborateurs d’élus, Cadres administratifs, Agents de la collectivité.

Pré requis : 

aucun prérequis n'est demandé.

Cette formation est proposée :

En-tête 6

En-tête 6

Les autres sessions :

Cette session n'est pas  programmée en présentiel pour le moment.

Nous pouvons programmer cette formation sur votre territoire, avec les élus de votre commune (intra) ou avec des élus de communes voisines (inter) à la date de votre choix.

Lieu :

Date :

en classe virtuelle synchrone

Vous lisez cette session

Lieu :

Date :

ANGERS

mardi 4 avril 2023

Vous lisez cette session

Lieu :

Date :

SAINTE-LUCE-SUR-LOIRE

vendredi 28 avril 2023

Vous lisez cette session

Lieu :

Date :

POITIERS

mardi 9 mai 2023

Vous lisez cette session

Lieu :

Date :

LA ROCHE-SUR-YON

mardi 6 juin 2023

Vous lisez cette session

Tarif (TTC) :

400 € TTC si financement DIF ELU,
560 € TTC si financement sur le budget de la collectivité

Je souhaite m'inscrire

Cliquez  ci-dessous sur votre choix de financement

Informations :

Je veux organiser cette formation en intra :

Nous pouvons programmer cette formation sur votre territoire, avec les élus de votre commune (intra) ou avec des élus de communes voisines (inter) à la date de votre choix.

Je veux suivre cette formation à distance :

Je  vous contacte pour un renseignement  :

Votre formateur :

Le programme que nous vous proposons  :

Introduction
• Présentation de chacun.
• Attentes et objectifs visés de chaque participant.
• Présentation de la formation.

Le travail sur soi : comprendre son besoin et savoir l'exprimer :
• Identifier les filtres qui nous coupent de la réalité.
• Découvrir les 4 étapes du processus CNV.
• Apprendre à se centrer.
• Observer sans juger ni interpréter.
• Sentir sans juger ni interpréter.
• Identifier ses besoins sans les projeter sur l'autre.
• Faire des demandes claires et sans exigence.

La rencontre avec l'autre - écouter l'autre et dialoguer :
• Savoir prendre en compte autrui.
• Comprendre les 4 manières de recevoir un message.
• Identifier les obstacles à la communication.
• Pratiquer l'écoute active.
• Intégrer le silence.
• Ecouter avec empathie ce qui se passe en l'autre.
• L'intelligence émotionnelle.
• Passer d'un puits à l'autre.
• Prendre la responsabilité de ses sentiments.
• Exprimer sa colère.
• Adopter une attitude responsable.

Etablir les bases d'un dialogue efficace en tant qu’élu :
• Les 7 clés de compréhension d'une situation.
• Savoir redéfinir le conflit en entreprise.
• S'exercer à une nouvelle approche de gestion des conflits.
• Savoir dire "non".
• Poser des objectifs en CNV.
• Se familiariser avec le langage positif.

*Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif) :
• Jeux pédagogiques mobilisant les outils de la CNV.
• Analyse de cas vécus par les participants.
• Mises en situation : entretiens sous différentes formes :
– Entretien miroir
– Entretien d'accueil
– Entretien de recadrage
– Entretien de motivation
– Exercices de reformulation

Synthèse de la session :
• Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement,
• Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant,
• Bilan oral et évaluation à chaud

Les points forts de cette formation :

L’acquisition de techniques simples en gestion du stress et en gestion de conflits. L’apprenant aura une grille d’analyse lui permettant d’identifier le niveau d’agressivité de son interlocuteur et de gérer la situation.
Le formateur a une expérience importante dans le domaine, il forme des personnels de la santé, du médico-social et de la grande distribution sur ces sujets.

Résultats attendus :

Des quiz, des tests sont utilisés pour mesurer le niveau des apprenants. Des mises en situation permettront d’expérimenter les outils proposés.

Présentation de la formation en vidéo:

Demande envoyée

Erreur dans le formulaire

bottom of page