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par thèmes et par dates:  

Notions de base du budget et de la comptabilité publique

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Référence interne de cette session 

ELU0506-MCGX0101

Xavier GIVELET

Xavier GIVELET

Ancien élève de l’ENA (promotion Jean Monnet)
• Sous-préfet pendant 9 ans
• Inspecteur des finances (à titre temporaire dans le cadre de la mobilité statutaire) pendant 2,5 ans
• Conseiller à la DATAR pendant 6 ans
• Magistrat de chambre régionale des comptes pendant 6 ans.

Une formation d'une durée de :
Présentation de la formation en vidéo:
3 heures
Objectif :

Cette session de formation a pour objectif de permettre aux élus de :
• Connaître les notions de base de la préparation, de l’adoption, de l’exécution du budget et du compte-rendu à l’assemblée délibérante
• Découvrir les règles fondamentales de la comptabilité publique.

Programme :

Le budget d’une collectivité locale :
• Les grands principes budgétaires
• Les documents comptables
• Présentation matérielle du budget
• Etude d’exemples.

L’exécution du budget :
• L’acquisition du caractère exécutoire
• Le principe de séparation de l’ordonnateur et du comptable
• Les phases d’exécution des recettes et des dépenses
• La dématérialisation des opérations
• Le compte-rendu d’exécution.

L’adoption du budget :
• Les informations nécessaires à la préparation du budget
• Le rôle de conseil du comptable
• Le rapport et le débat d’orientation budgétaire
• Le vote du budget.

Points forts :

Le formateur est un ancien sous-préfet et magistrat de chambre régionale des comptes.

Résultats attendus :

Connaître les mécanismes de préparation et d’exécution du budget.

Tarif (TTC) :

240 € TTC si DIF ELU / 280 € TTC si budget de la collectivité

Les autres sessions :
Pas d'autres sessions pour le moment

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