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ELU0405-BRJ-CP0

Référence interne

Optimiser et rendre efficace sa communication à mi-mandat: Le temps du premier bilan

Session du 
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En-tête 6
Jeanne BEHRE-ROBINSON

Jeanne BEHRE-ROBINSON

Juriste en droit public, Jeanne BEHRE-ROBINSON a été assistante parlementaire puis directrice de cabinet.
Elle dirige un établissement public consulaire.
Parallèlement et depuis 2008, elle est élue locale, première adjointe au maire d'une commune de 15 000 habitants et depuis 2014, adjointe au maire d'une ville de 150 000 habitants.
Conseillère départementale depuis juin 2021.

Une formation d'une durée de :
7 heures
Présentation de la formation en vidéo:
Objectif :

La prochaine campagne commence dès le lendemain de l'élection! Sa réussite nécessite d’amorcer assez tôt et en amont la valorisation des actions menées tout au long du mandat.
La période de mi-mandat est, à ce titre, essentielle pour dresser un premier bilan et dresser des perspectives.
Cette période met en évidence la nécessité de faire le point sur ce qui a été fait pour envisager, compléter et / ou pour réorienter la 2eme partie du mandat et communiquer efficacement.

Programme :

Introduction : Apprivoiser les 4 temps du mandat

• Années 1 et 2 : prise de contact et apprentissage
• Année 3 et 4 : réalisations
• Année 4 et 5 : vers le prochain mandat -
• Année 6 : campagne électorale

Partie 1: Les enjeux de mi-mandat: faire le point et constituer un pré-bilan
• Etablir un recensement méthodique et exhaustif du programme électoral présenté en mars 2014
• Faire le point sur tout ce qui a enrichi, complété ou modifié ce bilan depuis cette date
• Procéder à une évaluation qualitative et quantitative des résultats obtenus (succès, échecs)
• Intégrer les « codes » de la démocratie locale (majorité/minorité – débats en commission et en groupes de travail…)

L’élu au cœur de l’information et la communication
• Partager : passer de la décision au « portage politique collectif »
Informer : organiser la circulation de l’information et ses niveaux
• Communiquer : Faire et Faire savoir

Les outils au service des élus
Organiser des temps d’échanges adaptés
• Pour l’exécutif (maire et adjoints)
• Pour la majorité (avec les conseillers municipaux)
• Pour l’équipe (en incluant les suivants de liste)

Programmer des temps d’analyse partagés
• L’exemple de la relecture des politiques publiques ou comment évaluer ce que l’on fait
• L’exemple du projet de ville ou comment mesurer l’avancée de la mise en œuvre des engagements électoraux

Points forts :

L'expertise de votre intervenante vous permettra de vous situer dans le processus décisionnel et administratif avec, comme finalité commune, l'intérêt général.

Résultats attendus :

A l’issue de la formation, les participants seront en mesure d’identifier les rôles respectifs des cadres et des élus. Ils seront en possession de pistes permettant de bien comprendre le rôle de chacun et les processus décisionnels.

Sessions :
Pas de sessions pour le moment

Date :

Lieu :

intra

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Tarif (TTC) :

sur devis

Inscription :

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Précision:   

Ce lien URL (financement dif élu) fonctionne à la condition que l’élu soit connecté à son compte sur https://www.moncompteformation.gouv.fr

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