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Marketing et communication territoriale du Cœur de ville

Référence interne

ELU0311-LL-CP1

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Prisca LEPRON

Prisca LEPRON

Prisca est une experte en création et management de marque territoriale (stratégie de positionnement, de management et de développement). Après un début de carrière dans le design et la communication globale au sein d’agence spécialisées en stratégie et design de marque. Prisca a créé sa propre agence, Brandise qu’elle dirige depuis 7 ans.
Elle est également co-fondatrice et Directrice du pôle marque et expression du territoire de Ligne de ville (agence de conseil et d’accompagnement des villes et territoires pour les programmes d’attractivité, d’hospitalité et de commerce). Elle met en œuvre les stratégies d’identité territoriale, décrypte les nouveaux usages et technologies d’information et de communication pour les collectivités, et supervise la conception et le déploiement sur le territoire.
Master en stratégie de marque et communication plurimedia, CELSA, La Sorbonne.
Master en typographie et communication, École Nationale Supérieure de Arts et industrie Graphiques École Estienne

Une formation d'une durée de :
Présentation de la formation en vidéo:
7 heures
Objectif :

Ce module de formation a pour objectif de permettre aux élus de maîtriser les grandes lignes de communication d’un “espace“ attractif à vivre, visiter et protéger qui sera portée par les habitants et les acteurs locaux, véritables ambassadeurs du territoire.
Elle répond également au besoin des élus de valoriser l’image autour des projets urbains destinés à changer l’image d’une ville. et répondant aux ambitions de la municipalité.

Cette formation est un des douze modules indépendants qui composent ce cycle de formation/conseil sur l'attractivité des Cœurs de Ville, de Commerce et d'Hospitalité “Du projet au changement - du changement aux projets.

Programme :

Enjeux et définition du marketing territorial
• Les enjeux du marketing territorial : produire et promouvoir le territoire par l’image tout en restant soi et authentique.
• Promouvoir les actions de la collectivité au travers des actions et faire son auto-promotion
• Maitriser les grandes lignes de communication des messages et de l’identité territoriale
• La stratégie marketing au service des ambitions et du développement du territoire et de ses habitants
(concertations, compréhension des enjeux et des besoins, etc.)

Fondamentaux du marketing territorial
• Définition et délimitation d’un espace et d’une l’identité “Cœur de Ville“ pertinente pour une démarche adéquate
• Le marketing “mix“ : urbain et naturel, architectural et paysager, de visiteurs ou visité, de divertissement ou de tranquillité, etc.
• Une approche identitaire pour nourrir l’image du territoire
• Le marketing indirecte :
- AOP, Made in… et autre appellation territoriale..
- le marqueurs territoriaux et site à forte attractivité / visibilité, etc

Les actions marketing
• La définition des objectifs (développement économique, commercial, territorial) et des audiences ciblées (visiteurs / visités / acteurs publics / acteurs privés, etc.)
• La planification des actions marketing
• La boite à outils :
o pour porter une dynamique de projet,
o faire travailler les gens ensemble pour permettre un développement plus acceptable
• Des opérations “standardisées”, en cohérence avec l’identité, les codes et les messages clés du territoire
Management et gestion de l’identité et de l’expression territoriale
• La Gestion partagée et intérêts croisés (économique, touristique, social, etc.) de l’écosystème du Cœur de ville au sein de grand territoire (local, régional,…)
• L’implication, les initiatives et l’expérience citoyenne (capacité d’innovation et d’inclusion sociale)

Points forts :

Intervenante passionnée, compétente et dynamique

Résultats attendus :

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