
Votre collectivité est unique!
Comme vous, nous avons une commune passion des enjeux territoriaux.


Notre société est agréée par le Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec Les Collectivités Territoriales
ELU0305-GX0202
Etudier l’opportunité de l’implémentation d’un crématorium.
Session du (date à définir avec le groupe et le formateur) à DISTANCE :

Formateur :
GIVELET Xavier
Ancien élève de l’ENA (promotion Jean Monnet)
• Sous-préfet pendant 9 ans
• Inspecteur des finances (à titre temporaire dans le cadre de la mobilité statutaire) pendant 2,5 ans
• Conseiller à la DATAR pendant 6 ans
• Magistrat de chambre régionale des comptes pendant 6 ans.
Objectifs :
Cette session de formation à pour objectif de permettre aux élus de :
• Connaître les différents aspects d’un service funéraire.
• Connaître les obligations du maire en matière funéraire.
• Comprendre les enjeux d’un service funéraire.
Les gestion des crématoriums fait l’objet d’un module séparé.
Programme :
Les prestations d’un crématorium :
• L’accueil des familles.
• La réception des cercueils.
• Les opérations de crémation.
• Les suites de la crémation.
• Les obligations administratives.
Le mode de gestion :
• La SEM.
• La délégation de service public.
• Le contenu des missions confiées à l’opérateur.
Le contrôle :
• Le contrôle de l’évolution des tarifs.
• La qualité du rapport d’activité produit par le prestataire.
• Le contrôle sur les délégataires de service public.
L’équilibre économique d’un crématorium :
• L’évaluation de l’activité potentielle.
• L’évaluation de l’offre déjà existante à proximité.
• Les investissements nécessaires, et leur amortissement.
• Les délais d’ouverture.
• L’importance des investissements devant être réalisés par la collectivité.
• L’estimation de la redevance due par l’opérateur.
• La détermination des tarifs.
• Le compte prévisionnel d’exploitation.
L’appel à la concurrence :
• La forme de l’appel à la concurrence.
• Le contenu du dossier de mise en concurrence.
• Les supports d’annonce pour la mise en concurrence.
• L’évaluation des offres.
• La négociation avec le lauréat.
Points forts :
Le formateur a été sous-préfet, conseiller à la DATAR, puis magistrat de chambre régionale des comptes.
Résultats attendus :
Découvrir les missions et les principales règles de fonctionnement des crématoriums.
Sessions :
Date :
(date à définir avec le groupe et le formateur)
Lieu :
DISTANCE
Vous lisez cette session
Inscription à la session du (date à définir avec le groupe et le formateur) à DISTANCE :
Tarif (TTC) :
280,00 €
Financer par :
Précision:
Ce lien URL fonctionne à la condition que l’élu soit connecté à son compte sur https://www.moncompteformation.gouv.fr
En effet, les offres dans le cadre du mandat ne sont visualisables que par les élus. Ils doivent donc être connectés (et reconnus en tant qu’élu) pour accéder à la fiche formation liée à l’URL que nous communiquons ici.
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