ELU0305-GX0201

Etudier l’opportunité de l’implémentation d’un crématorium.

Session du undefined à undefined :
GIVELET Xavier

Formateur :

GIVELET Xavier

Ancien élève de l’ENA (promotion Jean Monnet)
• Sous-préfet pendant 9 ans
• Inspecteur des finances (à titre temporaire dans le cadre de la mobilité statutaire) pendant 2,5 ans
• Conseiller à la DATAR pendant 6 ans
• Magistrat de chambre régionale des comptes pendant 6 ans.

Objectifs :

Cette session de formation à pour objectif de permettre aux élus de :
• Connaître les règles de base de fonctionnement d’un crématorium
• Comprendre les coûts et les enjeux de l’installation d’un crématorium.

Il s’agit d’un complément à la formation dédiée au fonctionnement des services funéraires.

Programme :

Les prestations d’un crématorium :
• L’accueil des familles.
• La réception des cercueils.
• Les opérations de crémation.
• Les suites de la crémation.
• Les obligations administratives.
Le mode de gestion :
• La SEM.
• La délégation de service public.
• Le contenu des missions confiées à l’opérateur.
Le contrôle :
• Le contrôle de l’évolution des tarifs.
• La qualité du rapport d’activité produit par le prestataire.
• Le contrôle sur les délégataires de service public.
L’équilibre économique d’un crématorium :
• L’évaluation de l’activité potentielle.
• L’évaluation de l’offre déjà existante à proximité.
• Les investissements nécessaires, et leur amortissement.
• Les délais d’ouverture.
• L’importance des investissements devant être réalisés par la collectivité.
• L’estimation de la redevance due par l’opérateur.
• La détermination des tarifs.
• Le compte prévisionnel d’exploitation.
L’appel à la concurrence :
• La forme de l’appel à la concurrence.
• Le contenu du dossier de mise en concurrence.
• Les supports d’annonce pour la mise en concurrence.
• L’évaluation des offres.
• La négociation avec le lauréat.

Points forts :

Le formateur a été sous-préfet, conseiller à la DATAR, puis magistrat de chambre régionale des comptes.

Résultats attendus :

Découvrir les missions et les principales règles de fonctionnement des crématoriums.

Sessions :

Date :

Lieu :

Vous lisez cette session

Date :

(date à définir avec le groupe et le formateur)

Lieu :

DISTANCE

Vous lisez cette session

Inscription à la session du undefined à undefined :

Tarif (TTC) :

280,00 €

Financer par :

                                                                    Précision:   

Ce lien URL fonctionne à la condition que l’élu soit connecté à son compte sur https://www.moncompteformation.gouv.fr

En effet, les offres dans le cadre du mandat ne sont visualisables que par les élus. Ils doivent donc être connectés (et reconnus en tant qu’élu) pour accéder à la fiche formation liée à l’URL que nous communiquons ici.  

Demande envoyée

Erreur dans le formulaire