Les avantages et contraintes de l’intercommunalité.
Ancien élève de l’ENA (promotion Jean Monnet).
• Sous-préfet pendant 9 ans.
• Conseiller à la DATAR pendant 6 ans.
• Magistrat de chambre régionale des comptes pendant 6 ans.

Xavier GIVELET
Les objectifs de cette formation :
Cette session de formation a pour objectif de permettre aux élus de :
• Comprendre les principes de base de l’intercommunalité.
• Connaître les aspects financiers de l’intercommunalité.
• Prendre conscience des droits et obligations qui résultent de l’engagement intercommunal.
Une formation d'une durée de :
7 heures
Référence interne de la session :
ELU0106-GX-CP0
Public :
Élus, Collaborateurs d’élus, Cadres administratifs, Agents de la collectivité.
Pré requis :
aucun prérequis n'est demandé.
Cette formation est proposée :
En-tête 6
En-tête 6
Les autres sessions :
Cette session n'est pas programmée en présentiel pour le moment.
Nous pouvons programmer cette formation sur votre territoire, avec les élus de votre commune (intra) ou avec des élus de communes voisines (inter) à la date de votre choix.
Tarif (TTC) :
400 € TTC si DIF ELU / 560 € TTC si budget de la collectivité
Informations :
Je veux organiser cette formation en intra :
Nous pouvons programmer cette formation sur votre territoire, avec les élus de votre commune (intra) ou avec des élus de communes voisines (inter) à la date de votre choix.
Je vous contacte pour un renseignement :
Votre formateur :
Le programme que nous vous proposons :
Les objectifs des politiques en faveur de l’intercommunalité :• La rationalisation des services apportés à la population.
• Les stratégies de territoire.
• Les économies d’échelle.
Les contraintes de l’intercommunalité :
• Le risque de déséconomie d’échelle.
• La perte d’autonomie communale.
• Les complexités de la gestion.
Les stratégies financières des intercommunalités :
• Les financements de l’Etat.
• Les mécanismes de répartition verticaux et horizontaux.
• La répartition des coûts entre communes membres.
Les différentes solutions envisageables :
• Le statut de l’EPCI.
• L’étendue des compétences transférées.
• Les stratégies fiscales.
Les points forts de cette formation :
Le formateur, ancien sous-préfet, et ancien magistrat de chambre régionale des comptes, fera part de son expérience au cours de laquelle il a étudié avec des élus les avantages et inconvénients de différentes formes d’engagement intercommunal.
Résultats attendus :
Mieux connaître les conséquences de l’engagement en intercommunalité.
Présentation de la formation en vidéo:
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