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référence interne :
ELU0604-MN0202
Améliorer ses relations d’élus grâce à la communication non-violente (CNV)

Nicolas METAY
Nicolas Métay travaille dans la relation d’aide depuis 20 ans, il a accompagné des jeunes en difficultés sociales et familiales ainsi que des personnes en situation de handicap avec des troubles du comportement et des difficultés pyschologiques. Il a été 7 ans en équipe de direction sur un établissement recevant des personnes en grandes difficultés et géré une équipe de 63 personnes.
Ancien conseiller municipal, président d’un Office Municipal des Sports, président de club et élu fédéral,
Nicolas Métay a une bonne connaissance des collectivités locales. Il a aussi été fonctionnaire d’un conseil départemental pendant plusieurs années.
Parallèlement il est coach sportif, titulaire d’un CQP de Savate et d’un BPJEPS mention boxe, il est aussi certifié en préparation mentale. Il accompagne à travers le sport des athlètes, des personnes en difficulté et en situation de handicap depuis 2013.
Une formation d'une durée de :
7 heures
Présentation de la formation en vidéo:
Objectif :
Cette formation a pour objectif de permettre aux élus de :
• Reconnaître ses propres besoins.
• Formuler une demande acceptable.
• Vous affirmer et vous exprimer.
• Favoriser un échange constructif dans l'exercice de votre mandat.
Programme :
Introduction
• Présentation de chacun.
• Attentes et objectifs visés de chaque participant.
• Présentation de la formation.
Le travail sur soi : comprendre son besoin et savoir l'exprimer :
• Identifier les filtres qui nous coupent de la réalité.
• Découvrir les 4 étapes du processus CNV.
• Apprendre à se centrer.
• Observer sans juger ni interpréter.
• Sentir sans juger ni interpréter.
• Identifier ses besoins sans les projeter sur l'autre.
• Faire des demandes claires et sans exigence.
La rencontre avec l'autre - écouter l'autre et dialoguer :
• Savoir prendre en compte autrui.
• Comprendre les 4 manières de recevoir un message.
• Identifier les obstacles à la communication.
• Pratiquer l'écoute active.
• Intégrer le silence.
• Ecouter avec empathie ce qui se passe en l'autre.
• L'intelligence émotionnelle.
• Passer d'un puits à l'autre.
• Prendre la responsabilité de ses sentiments.
• Exprimer sa colère.
• Adopter une attitude responsable.
Etablir les bases d'un dialogue efficace en tant qu’élu :
• Les 7 clés de compréhension d'une situation.
• Savoir redéfinir le conflit en entreprise.
• S'exercer à une nouvelle approche de gestion des conflits.
• Savoir dire "non".
• Poser des objectifs en CNV.
• Se familiariser avec le langage positif.
*Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif) :
• Jeux pédagogiques mobilisant les outils de la CNV.
• Analyse de cas vécus par les participants.
• Mises en situation : entretiens sous différentes formes :
– Entretien miroir
– Entretien d'accueil
– Entretien de recadrage
– Entretien de motivation
– Exercices de reformulation
Synthèse de la session :
• Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement,
• Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant,
• Bilan oral et évaluation à chaud
Points forts
L’acquisition de techniques simples en gestion du stress et en gestion de conflits. L’apprenant aura une grille d’analyse lui permettant d’identifier le niveau d’agressivité de son interlocuteur et de gérer la situation.
Le formateur a une expérience importante dans le domaine, il forme des personnels de la santé, du médico-social et de la grande distribution sur ces sujets.
Les résultats attendus
Des quiz, des tests sont utilisés pour mesurer le niveau des apprenants. Des mises en situation permettront d’expérimenter les outils proposés.