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référence interne :

ELU0601-MN0301

Optimisez votre temps et celui de votre équipe.

Nicolas METAY

Nicolas METAY

Nicolas Métay travaille dans la relation d’aide depuis 20 ans, il a accompagné des jeunes en difficultés sociales et familiales ainsi que des personnes en situation de handicap avec des troubles du comportement et des difficultés pyschologiques. Il a été 7 ans en équipe de direction sur un établissement recevant des personnes en grandes difficultés et géré une équipe de 63 personnes.

Ancien conseiller municipal, président d’un Office Municipal des Sports, président de club et élu fédéral, Nicolas Métay a une bonne connaissance des collectivités locales. Il a aussi été fonctionnaire d’un conseil départemental pendant plusieurs années.
Parallèlement il est coach sportif, titulaire d’un CQP de Savate et d’un BPJEPS mention boxe, il est aussi certifié en préparation mentale. Il accompagne à travers le sport des athlètes, des personnes en difficulté et en situation de handicap depuis 2013.

Une formation d'une durée de  :

14 heures

Présentation de la formation en vidéo:

Objectif :

Cette formation a pour objectif de permettre aux élus de:
• Repérer les forces et les axes de progrès personnels de la gestion du temps (pour vous et en tant que manager).
• Mettre en œuvre une organisation du temps en lien avec votre activité managériale et le pilotage des équipes.• Définir et gérer des priorités.
• Définir une nouvelle organisation plus opérationnelle.• Améliorer votre gestion du temps dans vos relations avec vos équipes.
• Concevoir un plan d'amélioration sous forme de plan d'actions : optimiser votre organisation et améliorer votre gestion du temps.

Programme :

Introduction :
• Clarifier sa fonction et ses objectifs de ""manager"".
• Prendre en compte ses caractéristiques ""métiers"".
• S’auto diagnostiquer.
• Repérer ses ressources temps.
• Hiérarchiser ses priorités : matrice Eisenhower...
• ""Planifier et préparer"" : deux moyens au service de l'efficacité professionnelle.

Evaluer son organisation personnelle et temporelle :
• Clarifier les tâches et les articulations de fonction de l'équipe.
• S'appuyer sur les compétences pour responsabiliser et déléguer.
• Evaluer l'efficacité de ses temps d'information et de communication.
• Identifier les situations chronophages dans les fonctionnements en équipe.
• Identifier les outils efficaces dans son contexte professionnel : agendas, outils collaboratifs, messageries.
• Concilier planification et flexibilité.

Evaluer l'organisation temporelle managériale de ses équipes :
• Développer des relations ""professionnelles"" conviviales et réussies : communication adaptée à ses interlocuteurs.
• Déléguer.
• Prévoir l'imprévu, anticiper et gérer les interruptions.

Développer une posture managériale optimisant le temps :
• S'approprier les lois du temps pour développer de nouvelles habitudes.
• Mettre en oeuvre un plan d'actions pour régler les situations chronophages dans le fonctionnement en équipe.
• Préparer le travail et les échanges avec les collaborateurs.
• Préparer des réunions constructives.
• Optimiser ses temps d'information et de communication.
• Optimiser les outils partagés de gestion du temps et de gestion des activités.
• Du temps personnel au temps partagé.


Mettre en place des outils d'organisation pour piloter ses équipes :
• Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en œuvre dans son environnement à chaque participant.
• Conseils personnalisés donnés par l'animateur.
Synthèse de la session :

Bilan oral et évaluation écrite à chaud.

Points forts 

L’acquisition de techniques simples en gestion du stress et en gestion de conflits. L’apprenant aura une grille d’analyse lui permettant d’identifier le niveau d’agressivité de son interlocuteur et de gérer la situation.
Le formateur a une expérience importante dans le domaine, il forme des personnels de la santé, du médico-social et de la grande distribution sur ces sujets.

Les résultats attendus

Des quiz, des tests sont utilisés pour mesurer le niveau des apprenants. Des mises en situation permettront d’expérimenter les outils proposés.