Nos  formations 

référence interne :

ELU0601-MD0406

Redynamiser les élus et les agents pour continuer d’avancer dans la mise en œuvre du programme de mandature.

Denis MEINGAN

Denis MEINGAN

Denis Meingan a travaillé pendant plus de 15 ans dans de grandes sociétés de conseil. Il a dirigé des missions sur des domaines différents en mettant en œuvre des approches variées de déploiement de la gestion des connaissances et de définition, construction et pilotage d’équipes
au sein de grands groupes internationaux comme des moyennes entreprises et des collectivités territoriales.

Il réalise fréquemment des séminaires de formation ainsi que des conférences au niveau international et fournit des contributions à de nombreuses revues de management ainsi que pour des ouvrages collectifs. Il est formateur depuis 2008 auprès des élus sur les problématiques de l'accompagnement au changement et de la gestion collaborative des projets ainsi que du travail en groupe.

Une formation d'une durée de  :

7 heures

Présentation de la formation en vidéo:

Objectif :

L'objectif de ce module est de permettre aux élus de :
• déterminer les différentes mesures à prendre pour se redynamiser ainsi que faire la même opération avec les agents dans la perspective de poursuivre la mise en œuvre du programme de la mandature
• mettre en place les mesures définies en obtenant la plus large et durable adhésion des parties prenantes

C’est le développement chez les élus de cette capacité, usuellement qualifiée de résilience, et de sa mise en œuvre qui est visée à travers différentes approches et démarches.
Ainsi, à l’issue du séminaire les élus auront une vue d’ensemble, adaptée à leur contexte, des mesures à prendre et des modalités à adopter pour leur mise en œuvre consensuelle au sein de leur collectivité.
Précision !
Les élus inscrits à la formation bénéficieront de modèles de documents, d’outils pratiques ainsi que de plans d’action pour la redynamisation des élus et agents dans leur collectivité.

Programme :

Connaitre la dynamique des parties prenantes au sein de la collectivité par rapport aux objectifs de la mandature :
• Identification de l’avancée de la mise en œuvre du programme de la mandature. • Evaluation de la dynamique d’ensemble des parties prenantes par rapport au déploiement du programme. • Analyse de la dynamique de chaque partie prenante et ses déterminants.

Réussir à définir les mesures adaptées au contexte de la collectivité pour l’atteinte des objectifs de la mandature :
• Prise en compte les déterminants de la dynamique de chaque partie prenante.
• Définition des modalités de la redynamisation des parties prenantes concernées.
• Elaboration d’un plan pour la mise en œuvre des mesures avec intégration des conditions pour la réussite de leur déploiement.

Obtenir un déploiement aisé et participatif des mesures définies et l’atteinte des résultats attendus :
• Détermination des modalités détaillées pour la mise en œuvre des mesures et pour l’évaluation de l’atteinte des résultats.
• Déploiement des actions définies pour chaque partie prenante et les consolider.
• Vérification de l’atteinte des résultats et mise en en place des actions correctives nécessaires.

Points forts 

• Transfert d’une expérience et d’une conceptualisation basées sur plus de vingt dans le diagnostic et la dynamisation de structures variées nationales et internationales.
• Connaissance pratique des collectivités territoriales acquise par la réalisation de missions de conseil et de formations intra ou inter-entreprises.

Les résultats attendus

• Capacité à prendre la mesure de ce que peut être la situation actuelle de la collectivité ainsi qu’à la redynamiser pour la mise en œuvre du programme de la mandature.
• Construction et validation de la compétence à travers les différents ateliers.