Nos  formations 

référence interne :

ELU0405-DP0101

Maîtriser ses relations avec les médias

Philippe DUPORT

Philippe DUPORT

Philippe Duport est titulaire d’une maîtrise en journalisme du CELSA et d’une maîtrise de droit international public de Paris I Panthéon Sorbonne. Il a étudié à l’université de droit de Poitiers.
Journaliste depuis dix ans à France Info, il tient une chronique quotidienne sur l’actualité du monde du travail (« C’est mon boulot ») et une chronique hebdomadaire sur les droits de la vie quotidienne (« C’est mon affaire »).
Il a été rédacteur en chef-adjoint au Parisien et a eu de nombreux postes à responsabilité dans différents titres de la presse magazine. Il a débuté en agence de presse.
Il anime de nombreuses conférences et assure des sessions de media training pour des grands groupes.

Une formation d'une durée de  :

5 heures

Présentation de la formation en vidéo:

Objectif :

Ce module s’adresse aux élus qui peuvent faire face à des journalistes, dans des situations de crise comme dans l’exercice quotidien de leur mandat.
Grâce à des mises en situation filmées, dans les conditions du direct, la formation a pour objectif de leur permettre de comprendre la mécanique des journalistes, de faire passer les messages qui sont essentiels pour eux et de maîtriser les difficultés de l’interview.

Programme :

Le fonctionnement des médias
• Les contraintes et les attentes des journalistes
• Les principes de fonctionnement des différents médias
• Entretenir des relations régulières avec les médias

La communication de crise
• qu’est-ce qu’une crise
• les principes de la communication de crise
• comment réagir en temps de crise

Définir ses messages essentiels
• qu’est-ce qu’un message essentiel
• étude de scénarios de crise type
• préparation des messages essentiels

Mise en situation 1 : l’interview en plateau
• Interview longue (5 minutes) en plateau, dans les conditions du direct, filmée et menée par le journaliste
• délivrer ses messages essentiels
• ne pas se faire piéger
• réagir aux situations de stress
• débriefing
• deuxième passage si nécessaire

Mise en situation 2 : l’interview sur le terrain
• Interview courte dans les conditions du terrain, face caméra
• délivrer ses messages essentiels sous la pression du temps
• ne pas dévier de ses messages

Points forts 

Une formation animée par un journaliste expert de renommée nationale pour vous accompagner, par des mises en situations concrètes : la relation aux médias.

Les résultats attendus

Etre en capacité de moins appréhender la relation avec les médias,