Nos  formations 

référence interne :

ELU0404-MR-CP0

Comprendre la fabrique de l’information

Romain MUSART

Romain MUSART

Romain Musart a été journaliste pendant vingt ans à La Voix du Nord où il a occupé le poste de reporter de terrain avant d’être nommé chef de rédaction locale puis chef du desk rédactionnel (actualités régionales, nationales et internationales), où il suivait particulièrement l’actualité politique. Cette expérience lui confère une très bonne connaissance des collectivités locales, des relations avec la presse et avec les administrés et de la communication en situation de crise.
Depuis 2014, il forme différents publics à la prise de parole et conseille des institutions publiques et privées en communication de crise.

Une formation d'une durée de  :

3 heures

Présentation de la formation en vidéo:

Objectif :

Cette session de formation a pour objectif de permettre aux élus d’acquérir une meilleure connaissance de la presse et plus précisément de la presse locale et régionale, afin d’appréhender leur environnement médiatique et de gérer leur communication. A travers des exemples et des données récentes, elle leur permet de comprendre les évolutions du monde médiatique et les conséquences sur leurs pratiques dans l’exercice quotidien de leur mission.

Programme :

Comprendre les médias d’aujourd’hui

• Comprendre l’évolution de la presse
• Savoir comment s’informent les Français
• Appréhender l’essor du numérique et son impact sur la parole publique

Présentation de données, étude de cas

Points forts 

Formation animée par un intervenant journaliste pendant vingt ans dans la presse quotidienne régionale, qui a une fine connaissance des collectivités locales, de leur fonctionnement, de leurs problématiques et de leurs enjeux.
Formation construite sur les acquis de l’expérience de l’intervenant, sur des cas concrets d’échecs ou de succès en termes de relations avec la presse.

Les résultats attendus

Comprendre le fonctionnement des rédactions et le temps médiatique, établir de bonnes relations avec la presse.