Nos  formations 

référence interne :

ELU0403-JF-CP0

Le bon usage des réseaux sociaux pour les élus.
Florian JOUAN

Florian JOUAN

• 15 ans d’expérience dans la sphère publique et politique & enseignant en communication.
• Diplômes : Master en Stratégie et Décision Politique et Publique, certification « Consultant-Formateur ».
• Expériences : élu local, directeur de cabinet, collaborateur au cabinet du président du conseil départemental, attaché parlementaire à l’assemblée nationale, collaborateur stagiaire en cabinet ministériel, directeur de campagne.

Une formation d'une durée de  :

7 heures

Présentation de la formation en vidéo:

Objectif :

Cette session de formation a pour objectif de permettre aux élus de :
• Connaître les principaux réseaux sociaux et leurs différentes spécificités.
• Choisir le meilleur vecteur de communication.
• Maitriser les fonctions des principaux réseaux sociaux.
• Rédiger efficacement ses « posts ».
• Mettre en valeur son action publique et politique.
• Construire et fidéliser une communauté.
• Eviter les pièges.

Programme :

Les fondamentaux des réseaux sociaux :
• L’identité numérique & la e-réputation.
• Définitions des termes spécifiques aux réseaux sociaux : hashtag, troll, algorithme, tag, livetweet…
Exercice collectif : jeux de questions/réponses sous la forme de quizz.

Présence sur les réseaux sociaux :
Objectifs et précautions :
• Valoriser son action publique et politique.
• Construire une communauté.
• Eviter les erreurs courantes & sécuriser son profil.
Exercice collectif : retours d’expérience des participants.

Présentation des réseaux sociaux en France comment choisir le bon vecteur de communication ? :
• Présentation des principaux réseaux sociaux en France.
• Evaluer les cibles que vous souhaitez toucher en fonction des messages.
• Choisir le bon réseau social en conséquence.
Exercice en groupe : « Choisir le bon RS en fonction du message à diffuser ».

Rédiger un « post » efficace sur les réseaux sociaux :
• Soigner la forme du message.
• Rédiger un message percutant.
• Adapter son message en fonction de ses objectifs et des différents réseaux sociaux.
**Exercice individuel : Atelier d’écriture « rédaction d’un message efficace sur un sujet donné».

Facebook, le leader des réseaux sociaux :
• Améliorer son profil.
• Relayer ses messages.
• Créer une page.
• Faire progresser son audience et construire une communauté.
**Ateliers numériques (avec smartphone, tablette ou ordinateur personnel) : profil, page, communauté.

Instagram, la force de l’image :
• Créer / améliorer son profil.
• Mettre en valeur sa personnalité.
• Faire connaitre son activité : photos, vidéos, story , …
• Quand publier ?
** Ateliers numériques (avec smartphone, tablette ou ordinateur personnel) : profil, publications, analyses.

Twitter, réactivité et instantanéité :
• Créer / améliorer de son profil.
• Organiser sa veille et rebondir sur l’actualité.
• Faire connaitre ses positions.
• Développer sa communauté de followers.
**Ateliers numériques (avec smartphone, tablette ou ordinateur personnel) : Qui suivre ? comment rebondir ?

LinkedIn, le réseau pro par excellence :
• Créer/améliorer de son profil.
• Développer son réseau professionnel et politique.
• Promouvoir son action politique et les activités de sa collectivité.
• Quand publier ?
**Ateliers numériques (avec smartphone, tablette ou ordinateur personnel) : comment réseauter ? publier et interagir.

Points forts 

Animée par un formateur spécialiste de la communication et riche d’une expérience de plus de quinze ans dans la sphère politique, cette formation participative et dynamique a pour objectif d’apporter de manière concrète les outils et les techniques essentielles pour maitriser les réseaux sociaux et valoriser votre activité publique et politique.
Les nombreux ateliers numériques vous permettront de les mettre directement en application lors de la formation et de pouvoir par la suite développer de manière efficace votre présence sur les réseaux sociaux.

Les résultats attendus

A l’issue de la formation le bénéficiaire sera en capacité de développer sa présence sur les principaux réseaux sociaux, de valoriser son action, d’accroitre sa notoriété numérique et d’animer sa communauté.