Nos  formations 

référence interne :

ELU0303-CL-CP0

La Fresque Océane par Laëticia CHEDRU

Laëticia CHEDRU

Laëticia CHEDRU

Laëtitia Chédru, Consultante en Responsabilité Sociétale des Organisations | Chargée d’enseignement “Enjeux environnementaux” à l’Université Bretagne Sud Titulaire d’un Master Environnement, Sols, Eaux et Biodiversité, j’accompagne les organisations
(entreprises, collectivités, associations) vers une transition durable et collaborative, notamment dans la prise en compte des enjeux liés au changement climatique et à la préservation de l’Océan.
Après une dizaine d’années d’expérience de management de proximité et de management environnemental dans une grande entreprise de retail, j’ai pu constater de l’importance des méthodes collaboratives pour la réussite des projets de transition. C’est pourquoi je favorise des outils d’intelligence collective pour accompagner ces projets.
Consultante « Ocean Approved » agréée par la Fondation de la Mer, j’accompagne les organisations dans l’étude de leurs impacts sur l’Océan et la mise en place d’un plan d’action engagé.

Une formation d'une durée de  :

3,5 heures

Présentation de la formation en vidéo:

Objectif :

Cette session de formation a pour objectif de permettre aux participants d'explorer, de manière collaborative et sur base d’un grand jeu de cartes, 6 grandes thématiques : les apports de l'Océan, la biodiversité marine, la pêche et l’aquaculture, les industries maritimes, le lien Climat et Océan, et la pollution.
• Comprendre les enjeux de préservation des océans : ordre de grandeur, causes et conséquences, action/solutions/innovations.

Programme :

La préservation de l'océan via l'atelier Collaboratif "La Fresque Océane"

• Comprendre les enjeux de la préservation de l'océan via l'atelier Collaboratif "La Fresque Océane"
• Partager, échanger, autour des 100 cartes que constitue "la fresque océane"
• Créer des liens entre toutes les cartes pour construire une fresque visuelle des enjeux de préservation de l'océan.

Points forts 

Son format visuel et ludique permet de créer un cadre favorable aux discussions pour comprendre les enjeux de la préservation de ces écosystèmes et mettre en place un plan d'action.

Les résultats attendus

A la lumière des apports théoriques et du travail collaboratif autour de la fresque océane, les élus, en fin de formation, seront en capacité de faire des choix politiques ayant un impact positif sur l’océan.
Ainsi ils porteront la voix de l'océan dans leurs actions, ils travailleront à reconnecter chaque citoyen à l'écosystème marin.