Nos  formations 

référence interne :

ELU0207-LMS0201

Création d’une structure petite enfance.

Sandrine LE MOING

Sandrine LE MOING

Diplômée des Sciences de l’Education, Sandrine LE MOING, depuis plus de 10 ans travaille avec les collectivités territoriales d’un département d’Ile-de-France aux développements des secteurs petite enfance, enfance et jeunesse. Elle conseille les élus et les agents pour développer de nouveaux services aux usagers en partenariat avec la CAF, les ministères de tutelle et les instances départementales. Elle réalise des audits pour accompagner la création et la gestion des ressources humaines et financières rattachées aux services.
Actuellement en poste à la Direction de l’Education d’un département, ses qualités de formatrice et d’experte lui permettent d’orienter plus de 1000 agents vers leurs domaines de formation et de leur communiquer des messages institutionnels adaptés à leurs métiers.
Forte d’une expérience de 7 ans en tant que présidente d’un groupement de missions locales (27 villes), maire adjointe petite enfance, enfance, jeunesse et CMJ, membre du bureau communautaire. Elle vous accompagnera à la création d’instances partipatives. Elle analysera vos besoins ( des expertises sur site possibles), elle vous aidera à concevoir vos projets locaux en proposant des formations entre élus ou mixtes élus et agents.

Une formation d'une durée de  :

7 heures

Présentation de la formation en vidéo:

Objectif :

Cette session de formation à pour objectif de permettre aux élus de :
• Comprendre les enjeux de la politique petite enfance de votre territoire.
• Concevoir et conduire votre projet politique.
• Mesurer l’efficacité de vos actions.
• Communiquer sur votre projet.

Programme :

• Création d’une structure petite enfance ciblée en amont par la collectivité : EAJE (Établissement d’Accueil du Jeune Enfant), RAM (Relais Assistantes Maternelles), MAM (Maison d’Assistantes Maternelles, LAEP (Lieu Accueil Enfant Parent) …

• La conception du projet local pour la petite enfance.

• Les textes de référence liés à la structure choisie.

• L’analyse du territoire et des besoins.

• Les financements de la politique de la petite enfance.

• Les partenaires.

• La mise en place d’outils d’observation pour anticiper les évolutions.

Points forts 

Responsable plus de 10 ans des secteurs petite enfance, enfance et jeunesse dans un organisme de formation et de conseils aux élus, j’ai pu conseillé des collectivités pour la création et la gestion en délégation de service public. En tant qu’élue j’ai participé aux ouvertures de structures petite enfance avec les services PMI et CAF.

Les résultats attendus

Evaluation finale de la formation par un QCM. Le stagiaire a réussi la formation à partir de la note de 10/20.