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référence interne :

ELU0204-GX0102

Les écoles de musique et de danse.
Xavier  GIVELET

Xavier GIVELET

Ancien élève de l’ENA (promotion Jean Monnet).
• Sous-préfet pendant 9 ans.
• Inspecteur des finances (à titre temporaire dans le cadre de la mobilité statutaire) pendant 2,5 ans.
• Conseiller à la DATAR pendant 6 ans.
• Magistrat de chambre régionale des comptes pendant 6 ans.

Une formation d'une durée de  :

7 heures

Présentation de la formation en vidéo:

Objectif :

Cette session de formation à pour objectif de permettre aux élus de :
• Connaître le cadre institutionnel des écoles de musique et de danse.
• Savoir choisir les objectifs d’une école de musique et de danse.
• Comprendre les mécanismes de gestion d’une école de musique et de danse.
• Prendre des décisions de création, d’extension ou de transformation d’une école de musique et de danse.

Programme :

Les catégories d’écoles de musique et de danse :
• Les conservatoires à rayonnement communal ou intercommunal.
• Les conservatoires à rayonnement départemental.
• Les conservatoires à rayonnement régional.
• Les autres établissements.

L’organisation pédagogique :
• Les qualifications des professeurs et du directeur.
• Les cursus d’études.
• L’accueil des élèves.
• Les moyens pédagogiques.
• L’évaluation de la progression des élèves.
• Les instruments.
• L’aménagement des locaux.
• Les manifestations organisées par l’établissement.
• La coopération avec d’autres établissements.

Le cadre stratégique :
• La stratégie nationale.
• Les stratégies locales.
• La stratégie de l’établissement.

La gestion administrative et financière :
• L’organigramme.
• La gouvernance.
• Le rôle du directeur.
• La répartition du travail entre les professeurs.
• Le contrôle des couts.
• La tarification.
• Les subventions.
• Les prestations réalisées par l’établissement.
• Les contraintes spécifiques des écoles intercommunales.

Points forts 

Le formateur a été professeur puis directeur d’école de musique avant de devenir élève de l’ENA. Il a ensuite été sous-préfet puis magistrat de chambre régionale des comptes et a eu l’occasion de contrôler une école départementale de musique. Il a également assuré des formations pour la préparation au diplôme (CA) de directeur de conservatoire de musique et de danse.

Les résultats attendus

Comprendre le fonctionnement des écoles de musique et de danse, leurs contraintes et leurs avantages.

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