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référence interne :

ELU0111-MD-CP0

Le bilan de mi-mandat : valoriser son action politique et préparer l’échéance électorale future

Delphine MANSION

Delphine MANSION

Juriste et communicante de formation. Titulaire d’un DEA de Droit public, spécialisée en Droit des Collectivités territoriales, et d’un Master II Communication obtenu à Sciences Po Paris

• 25 ans d’expérience au sein d’institutions publiques. A exercé pendant 15 ans les fonctions d’assistante parlementaire de député et dernièrement, pendant 6 ans les fonctions de Directrice de Cabinet, et pendant 1 an les fonctions de Directrice Générale des Services d’une commune de 47 000 habitants
• Adjointe au Maire pendant 12 ans d’une commune de 5500 habitants

Accompagne aujourd'hui les élus locaux tout au long de leur mandat et les conseille en stratégie d’influence et en communication politique

Une formation d'une durée de  :

7 heures

Présentation de la formation en vidéo:

Objectif :

A l’issue de la formation, le participant sera en mesure de mettre en place les outils stratégiques qui lui permettront d’apprécier et d’évaluer les premières réalisations du mandat, de redéfinir ses priorités, de valoriser son action politique et de communiquer efficacement avec la mise en place d’une vision prospective

Programme :

1 Introduction :
Pourquoi faire un bilan de mi-mandat ?

2 Comment effectuer un bilan de mi-mandat
Analyser son action politique
• Faire le point sur les engagements de campagne - une vision rétrospective :
- Analyser la feuille de route de la mandature et en établir un diagnostic,
- Structurer les données
- Traiter les écarts entre les objectifs et les résultats

• Evaluer la situation actuelle :
- Évaluation de la satisfaction populaire des politiques publiques,
- Analyse de la situation financière de la collectivité,
- Évaluation globale de l’action politique

• Préparer la 2ème partie du mandat en vue de l’échéance électorale future :
- une vision prospective

3 Comment valoriser son bilan de mi-mandat ?
• Elaboration de la stratégie et déclinaison du plan de communication
- Définition des cibles, des messages clés, du calendrier, des vecteurs et des supports de communication

• Conseils pour l’élaboration d’outils de communication pertinents

Points forts 

La formation dispensée par une juriste, professionnelle de la politique et de la communication, permettra aux participants, dans le cadre d’échanges et de mises en situation personnelles, de mettre en place une véritable stratégie politique pour la 2ème partie du mandat en vue de la prochaine échéance électorale.

Les résultats attendus

Evaluation des acquis de la formation au fil de la journée de formation
Evaluation de la satisfaction des participants

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