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Nos  formations 

référence interne :

ELU0111-GX-CP2

Cérémonies - Protocole

Xavier GIVELET

Xavier GIVELET

Ancien élève de l’ENA (promotion Jean Monnet)
• Sous-préfet pendant 9 ans
• Inspecteur des finances (à titre temporaire dans le cadre de la mobilité statutaire) pendant 2,5 ans
• Conseiller à la DATAR pendant 6 ans
• Magistrat de chambre régionale des comptes pendant 6 ans.

Une formation d'une durée de  :

7 heures

Présentation de la formation en vidéo:

Objectif :

Cette session de formation a pour objectif de permettre aux élus de :
• Connaître les règles de déroulement des cérémonies publiques
• Connaître les règles de base du protocole
• Comprendre les objectifs des cérémonies publiques et la finalité des règles qui les régissent

Programme :

Notions de base
• Définition d’une cérémonie publique
• Les objectifs des cérémonies publiques
• Les acteurs des cérémonies publiques
• La définition de la préséance
• Les responsabilités du maire (Art. 2212-2 du code général des collectivités territoriales)
• Quelques éléments de vocabulaire

Le déroulement des cérémonies officielles
• Les différentes phases d’une cérémonie
• Les spécificités des cérémonies officielles organisées sur ordre du Gouvernement ou d’une autorité publique
• Les cérémonies « à caractère non national »
• Les remises de décoration
• Les obsèques de personnalités
• Les remises de médailles• Les hommages aux morts
• Les sonneries et hymnes
• Les remerciements aux porte-drapeaux
• Les offices religieux
• Les discours prononcés à l’occasion du vin d’honneur qui suit la cérémonie
• Les actes et attitudes interdits
• Les dispositions spécifiques pour les cérémonies avec la participation de forces armées

Le protocole
• Les ordres de préséance dans les différents cas de figure prévus par le décret du 13 septembre 1989.

Les exigences logistiques
• La désignation d’une responsable du protocole
• L’accueil des autorités
• Le placement des personnalités
• Les lectures
• Le drapeau pour la cérémonie et les pavoisements
• Les dépôts de gerbe
• L’organisation des séquences musicales
• L’organisation des cortèges
• L’organisation éventuelle d’un vin d’honneur

Les tenues vestimentaires
• Les élus
• Le représentant de l’Etat
• Les porte-drapeaux
• Le port de médailles et de distinctions
Sources
• Les textes de droit
• Bibliographie

Options
• Participation de forces armées
• Participation d’autorités étrangères

Points forts 

Cette séance est organisée sous la forme d’un échange avec un formateur bénéficiant d’une solide expérience de sous-préfet. Des cas concrets – mais anonymisés – seront analysés et un jeu de rôle pourra être organisé.

Les résultats attendus

Etre en mesure d’organiser une cérémonie publique, et de donner les consignes à cet effet au personnel communal.

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