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référence interne :

ELU0103-PB0104

Formation Laïcité

Baptiste  PEYRAT

Baptiste PEYRAT

Le formateur est titulaire d’une habilitation à animer des formations dans le cadre du plan Valeurs de la République et Laïcité, attestée par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires. Professeur, adepte de la pédagogie, il s’adapte aux différents publics en fonction de leurs besoins professionnels.

Une formation d'une durée de  :

7 heures

Présentation de la formation en vidéo:

Objectif :

Cette session de formation pour objectif de permettre aux participants de :
• Comprendre la notion de laïcité, historiquement, philosophiquement, politiquement.
• Connaître les grands principes de la laïcité : liberté religieuse et neutralité de l’Etat.
• Mieux connaître les textes juridiques qui encadrent la laïcité.
• Connaître les droits spécifiques de l’élu en ce qui concerne la laïcité.

Programme :

Introduction
• Présentation des objectifs et des règles de fonctionnement de la formation (bienveillance, confidentialité) tour de table et interrogation sur les représentations autour de la laïcité.
• Objectif : savoir comment la laïcité s’applique, savoir quand la laïcité s’applique.

1ère partie : Historique
• Définitions de la laïcité
• Éléments de la “laïcité avant la laïcité” (tolérance religieuse avant la révolution française)
• Débats parlementaires et loi de 1905 (diffusion docu-fiction)
• Éléments d’actualité (débats sur l’école libre, les territoires d’outre-mer, la loi de 2004 interdisant le port des signes religieux ostentatoires dans les établissements éducatifs publics)

2e partie : Principes de la laïcité
• Les différentes perceptions de la laïcité.
• Les grands principes philosophiques et politiques.
• La constitution de 1958 et les textes internationaux.
**Quizz récapitulatif.

3e partie : La laïcité et le droit
• Le droit de la laïcité : les fonctionnaires, les usagers du service public, les exceptions, les espaces publics.
• Les élus et la laïcité : un droit spécifique.
• Rapport avec les associations cultuelles, reconnaissance et subvention, questions socio-éducatives, neutralité dans l’espace public, manifestation de l’appartenance religieuse, participation à des cérémonies religieuses, liberté d’expression.
**Exercices au travers d’exemples, débats, quizz.

4e partie : Mise en situation
• S’appuyer sur des expériences vécues par les participants, identification des solutions possibles. Mises en situations, jeux de rôles sur la base du volontariat, études de cas.
• Objectif : savoir comment réagir selon les contextes.

Clôture
Circulation de la parole, bilan, retour sur certains points et éclaircissements, messages clefs.

Points forts 

Cette formation est ludique et participative. Elle permet de rentrer dans la complexité des enjeux, sans vulgariser, sans jargonner, d’aborder un sujet sensible de façon détendue.

Les résultats attendus

Des évaluations sont régulièrement offertes aux participants afin de vérifier leurs validations des acquis et de revenir éventuellement sur certains détails de la formation.

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