Nos formations à distance
(en classe virtuelle synchrone en présence de votre formateur )

ELU0311-LL-CP0

Référence interne :

Identité et expression du territoire : redonner ces lettres de noblesse aux collectivités et au territoire.

Prisca LEPRON

Prisca LEPRON

Prisca est une experte en création et management de marque territoriale (stratégie de positionnement, de management et de développement). Après un début de carrière dans le design et la communication globale au sein d’agence spécialisées en stratégie et design de marque. Prisca a créé sa propre agence, Brandise qu’elle dirige depuis 7 ans.
Elle est également co-fondatrice et Directrice du pôle marque et expression du territoire de Ligne de ville (agence de conseil et d’accompagnement des villes et territoires pour les programmes d’attractivité, d’hospitalité et de commerce). Elle met en œuvre les stratégies d’identité territoriale, décrypte les nouveaux usages et technologies d’information et de communication pour les collectivités, et supervise la conception et le déploiement sur le territoire.
Master en stratégie de marque et communication plurimedia, CELSA, La Sorbonne.
Master en typographie et communication, École Nationale Supérieure de Arts et industrie Graphiques École Estienne

Une formation d'une durée de: 
Présentation de la formation en vidéo : 
7 heures
Objectif :

Ce module de formation a pour objectif de permettre aux élus d'identifier le potentiel de leur territoire et de mettre en lumière leurs actions afin de développer une identité cohérente et pertinente avec les ambitions.
Cette formation est un des douze modules indépendants qui composent ce cycle de formation/conseil sur l'attractivité des Cœurs de Ville, de Commerce et d'Hospitalité “Du projet au changement - du changement aux projets.

Programme :

L’identité territoriale, une identité plurielle
• La stratégie de marque au service des ambitions et du développement du territoire
(concertations, compréhension des enjeux et des besoins, etc.)
• La définition de marqueurs stratégiques du territoire
(à travers les valeurs, la culture, l’histoire, le patrimoine architectural, paysager, etc.)
• La définition des contenus et messages clés, des audiences ciblées et des locuteurs

La marque territoriale : les fondamentaux
• Dénomination des polarités et du cœur de ville
• L’identité visuelle et verbale de la marque territoriale
• L’expression territoriale adaptée à tous les publics
• La définition des codes et de l’écosystème de la [des] marque[s] pour développer une identité unique et mémorable.
• Le choix des supports et éléments de communication, institutionnel, urbains, événementiel (affichage, signalétique, mobilier urbain, supports papiers et digitaux, etc.)

L’expression territoriale
• Le récit et “story-telling” : fil rouge de la communication et du marketing territorial
• L’organisation et la cohabitation des prises de paroles selon les publics ciblés
(informatif, programmatif, événementiel, touristique, directionnel, etc..).
• Focus sur outils et la communication et le marketing digitale et urbain

Management et gestion de l’identité et de l’expression territoriale
• Les enjeux de management et de gestion de la [des] marque[s] territoriale[s] :
• Le plan d’action marketing et de communication globale (accueil & hospitalité, institutionnel & informatif, événementiel et programmatique, etc.)
• La gestion des identités croisées et de pluralité des expressions (polarités, cœur de ville, commerçants, sites touristiques, etc.)

Points forts :

Intervenante passionnée, compétente et dynamique

Résultats attendus :

Date de la formation :

La date de la formation sera choisie à partir d'un "Doodle" après votre inscription, selon vos disponibilités, celles des autres membres de votre groupe et celles de

 

Prisca LEPRON

Tarifs:

Inscription :

Cliquez sur votre choix de financement

Précision:   

Ce lien URL (financement dif élu) fonctionne à la condition que l’élu soit connecté à son compte sur https://www.moncompteformation.gouv.fr

PICTOS FDEL-02.png

Demande envoyée

Erreur dans le formulaire