Nos formations à distance
(en classe virtuelle synchrone en présence de votre formateur )

ELU0303-VA-CP0

Référence interne :

La Fresque Océane par Alice VITOUX

Alice VITOUX

Alice VITOUX

Alice Vitoux, créatrice de la Fresque Océane et ingénieur de formation : j’ai évolué pendant plus de 10 années dans le domaine des médias en tant que cheffe de projet.

Passionnée et engagée dans la cause environnementale et en particulier la protection des océans, je m’investis désormais dans la gestion de projets liés à la transition écologique. Animatrice « sénior » de la Fresque du Climat et membre du bureau de l’antenne parisienne de Surfrider Foundation Europe, j’ai eu l’idée en 2019 de créer un jeu qui parle enfin de l’océan de manière systémique, pour sensibiliser à l’ensemble des menaces liées aux activités humaines, mais également pour mettre en lumière les nombreux services qu’il nous rend et comment passer à l’action pour le préserver.

Depuis la création de l’atelier nous avons sensibilisé +7500 personnes et je travaille désormais comme indépendante pour accompagner des entreprises, collectivités, écoles et associations dans une meilleure compréhension des enjeux de l’Océan et leur permettre de transformer ces connaissances en passage à l’action !

Une formation d'une durée de: 
Présentation de la formation en vidéo : 
Objectif :

Cette session de formation a pour objectif de permettre aux participants d'explorer, de manière collaborative et sur base d’un grand jeu de cartes, 6 grandes thématiques : les apports de l'Océan, la biodiversité marine, la pêche et l’aquaculture, les industries maritimes, le lien Climat et Océan, et la pollution.
• Comprendre les enjeux de préservation des océans : ordre de grandeur, causes et conséquences, action/solutions/innovations.

Programme :

La préservation de l'océan via l'atelier Collaboratif "La Fresque Océane"

• Comprendre les enjeux de la préservation de l'océan via l'atelier Collaboratif "La Fresque Océane"
• Partager, échanger, autour des 100 cartes que constitue "la fresque océane"
• Créer des liens entre toutes les cartes pour construire une fresque visuelle des enjeux de préservation de l'océan.

Points forts :

Son format visuel et ludique permet de créer un cadre favorable aux discussions pour comprendre les enjeux de la préservation de ces écosystèmes et mettre en place un plan d'action.

Résultats attendus :

A la lumière des apports théoriques et du travail collaboratif autour de la fresque océane, les élus, en fin de formation, seront en capacité de faire des choix politiques ayant un impact positif sur l’océan.
Ainsi ils porteront la voix de l'océan dans leurs actions, ils travailleront à reconnecter chaque citoyen à l'écosystème marin.

Date de la formation :

La date de la formation sera choisie à partir d'un "Doodle" après votre inscription, selon vos disponibilités, celles des autres membres de votre groupe et celles de

 

Alice VITOUX

Tarifs:

Inscription :

Cliquez sur votre choix de financement

Précision:   

Ce lien URL (financement dif élu) fonctionne à la condition que l’élu soit connecté à son compte sur https://www.moncompteformation.gouv.fr

PICTOS FDEL-02.png

Demande envoyée

Erreur dans le formulaire