ELU0604 – Gestion des conflits / conflits de voisinage
Gestion des émotions et de l’agressivité des citoyens Monsieur METAY Nicolas
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Cette formation peut-également s'organiser en intra 

Cette formation peut s'organiser à votre initiative en inter collectivités avec des élus de communes voisines

METAY  Nicolas

Durée :

  • 7 heures

  • 1 journée de formation

Public :

  • Elus, 

  • Collaborateurs d’élus, 

  • Cadres administratifs, 

  • Agents de la collectivité

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Les objectifs pédagogiques:

 

L’objectif de la formation est de permettre aux participants de :

• S'adresser à un usager qui a un comportement indésirable

• Reconnaitre la tension et comment diminuer celle-ci

• D'être conscient des effets qu’une personne agressive ou émotive a sur vous

• Différencier les différents comportements émotifs et agressifs

• Savoir comment vous comporter de façon "professionnelle" face

     - un usager émotif/agressif

     - à ceux qui se plaignent et qui critiquent

     - à ceux qui deviennent trop personnels : insultants, blessants, discriminants, qui vous donnent des ordres

     - à ceux qui vous menacent avec violence

 

Le Programme :

 

Les causes de l’émotion et de l’agression

• Les émotions primaires

• Le fonctionnement du cerveau

• Qu’est-ce qu’une agression

 

Reconnaître les types d'agression

• Niveau 1 & 2 de l'agression : assertivité

• Niveau 3 de l'agression : négociation

• Niveau 4 de l'agression : fin de discussion

 

Contrôler sa propre tension et son stress

Comment contrôler sa propre tension et son stress?

 

 

Inverser les réclamations et les critiques

• Ecoute active

• Ethique

• Initiation à la communication non-violente

 

Se positionner quand l’usager est trop personnel

 

Se positionner quand l’usager est trop personnel

• La distance de bonne posture

• La technique ERRIC

• Mise en situation

 

Comment réagir en cas de braquage

• Recommandation et bonnes pratiques

 

Formateur  :  Monsieur METAY Nicolas

 

Nicolas METAY  travaille dans la relation d’aide depuis 20 ans, il a accompagné des jeunes en difficultés sociales et familiales ainsi que des personnes en situation de handicap avec des troubles du comportement et des difficultés pyschologiques. Il a été 7 ans en équipe de direction sur un établissement recevant des personnes en grandes difficultés et géré une équipe de 63 personnes.

Formé à l’andragogie et aux techniques modernes de blended Learning, Nicolas Métay a une expérience de plus de 15 ans dans la formation pour adultes. Il est formateur consultant auprès de plusieurs organismes de formation et d’entreprises.

Ancien conseiller municipal, président d’un Office Municipal des Sports, président de club et élu fédéral, Nicolas Métay a une bonne connaissance des collectivités locales. Il a aussi été fonctionnaire d’un conseil départemental pendant plusieurs années.

Parallèlement il est coach sportif, titulaire d’un CQP de Savate et d’un BPJEPS mention boxe, il est aussi certifié en préparation mentale. Il accompagne à travers le sport des athlètes, des personnes en difficulté et en situation de handicap depuis 2013.

 

 

Les points forts de la formation :

L’acquisition de techniques simples en gestion du stress et en gestion de conflits. L’apprenant aura une grille d’analyse lui permettant d’identifier le niveau d’agressivité de son interlocuteur et de gérer la situation.

Le formateur a une expérience importante dans le domaine, il forme des personnels de la santé, du médico-social et de la grande distribution sur ces sujets.

 

Modalités pédagogiques :

 

Le formateur alterne entre méthode* démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

 

Les résultats attendus :

 

Des quiz, des tests sont utilisés pour mesurer le niveau des apprenants. Des mises en situation permettront d’expérimenter les outils proposés.

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