L'équipe pédagogique 

Formateurs experts

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Une équipe pédagogique qui se fixe pour objectif d'accompagner chaque élu dans la construction de son parcours  pour une montée en compétences permettant de répondre aux enjeux de son statut d'élu. 

Valérie AREKIAN, docteure en droit public, est chargée d’enseignement à la Faculté de droit de Lille depuis 2003 (Lille II). Elle est spécialisée en droit des collectivités territoriales, elle œuvre auprès des acteurs publics locaux en matière de conseil, de formation et d’ingénierie de projets.

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Notre équipe pédagogique est actuellement composée de 30 formateurs, anciens ou actuels élus locaux,  cadres territoriaux, directeurs généraux des services, avocats, spécialistes, consultants, des formateurs experts dans leur domaine.

Se former avec nos formateurs c'est avoir la garantie de bénéficier d'experts maitrisant des savoirs et des connaissances en permanence actualisés. Ils possèdent tous  les compétences pédagogiques nécessaires à l'exercice du métier de formateur d'élus. Ils savent apporter le cadre théorique nécessaire à l'apprentissage de nouveau savoir, sans mettre de côté toute l'interaction nécessaire avec les participants par  une maitrise totale de l'animation des sessions de formation.  

Jeanne BEHRE-ROBINSON  Juriste en droit public, Jeanne BEHRE-ROBINSON a été assistante parlementaire puis Directrice de cabinet.

Elle dirige un établissement public consulaire.

Parallèlement et depuis 2008, elle est élue locale, première adjointe au Maire d'une commune de 15 000  habitants et depuis 2014, Adjointe au Maire d'une ville de 150 000 habitants.

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Emilie BINOIS

  • DGA Ressources dans un EPCI de 34 000 habitants

  • Adjointe au Maire d’une commune de 39 000 habitants sur un mandat, en charge des RH/Finances/Commandes Publique

  • Parcours professionnel toujours en lien avec l’élaboration budgétaire (commune et intercommunalité)

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Eric BOSSARD  

Consultant, formateur certifié ICDL, ancien responsable de la communication et d’internet dans une société de vente à distance leader national sur son marché.

Il s’est occupé pendant plus de 20 ans, de la gestion des sites internet et boutiques en ligne de la société mais aussi de la mise en page du catalogue papier annuel (+de 200 pages) et des différentes petites collections en cours d’année.

Il vous permettra de maîtriser les outils de communication et ainsi proposer des contenus et magazines de qualité professionnelle.

Spécialisé dans l’inclusion numérique, il intervient maintenant régulièrement auprès de publics en situation d’illectronisme avec une approche très empathique et détendue.

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Jean-Pascal BONSIGNORE  

Formateur formation des élus  depuis 2008 
• Conseiller municipal et d’agglomération durant deux mandats
• Ancien directeur de cabinet, 
• Diplômé de l’IPAC et du CPJ, 
• Chargé de cours à l’IEP Lille, master CPU 5° année

Auteur 

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Clothilde CASTELLARNAU est titulaire d'un DEA de droit privé général (PARIS I SORBONNE). Avocate au barreau de PARIS et juriste auprès de compagnies d’assurances elle est Intéressée par les modes de résolution amiable des conflits. Elle a obtenu le diplôme Universitaire de « Médiateur et Consultant en management de crise » à l’ICP de PARIS. 

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Pierre DESSONS avec plus de 20 ans d'expérience en développement économique et développement local, a eu l'opportunité de piloter et d'accompagner des centaines de projets. Que ce soit dans le domaine économique, touristique, du numérique ou culturel. Il a  toujours eu le soucis d'apporter soutien et  transparence aux élus locaux notamment en terme de compréhension des enjeux, de gouvernance ou de choix stratégiques afin d'apporter l'éclairage le plus complet possible sur leurs choix politiques.
Son engouement et sa conviction pour construire une société de la connaissance l'ont amené à participer à de nombreux programmes européens (Life+, Da Vinci, Erasmus+, Urb.al, HCO,,...) ou encore auprès des Nations Unies (WSIS, CIFAL, R20, ISO).
Actuellement en charge du retournement des entreprises pour une région, il a, à coeur d'accompagner nos entreprises dans le contexte actuel, difficile , convaincu de la capacité de la France à remobiliser ses filières productives et à maximiser les chaînes de valeur-ajoutée.

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Christophe DISIC Chargé de mission relations institutionnelles, JOP 2024 Red Star auprès du DGS chez Mairie de Saint-Ouen-sur-Seine - Ancien Responsable communication éditoriale et relations presse de la mairie du 12é arrondissement - Formateur d'élus locaux, de collaborateurs d'élus, de cadres publics.
Conseil juridique et stratégique de communication publique.
Formation aux marchés publics de communication et en management de projets.
Auteur de nombreux articles dans des ouvrages sur la communication publique destinés aux Élus et aux territoriaux.

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Luc DORLET  Coach & Formateur freelance, Luc Dorlet est spécialisé dans la communication dans les relations professionnelles. Son expertise s’est développée dans l’accompagnement de Dirigeants, Managers, Collaborateurs dans les entreprises publiques, comme privées.

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DURRAND Guy

Docteur en droit public. Maître de conférences à l’université de Perpignan.
Élu local pendant 32 ans (maire, président de communauté, conseiller départemental).
Conseil auprès des collectivités territoriales et leurs groupements.

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Fabienne EGAL  parfaite polyglotte (anglais, espagnol, russe, italien), a animé pendant plus de vingt ans des émissions de télévision pour plusieurs grandes chaînes : France 2, TF1, RTL9, TV5. Formée aux aléas du direct, elle est surtout connue du grand public pour la griffe, faite d’humour et de professionnalisme, qu’elle a imposé à « Tournez Manège», l’un des succès historiques d’audience de TF1.
Coach et enseignante, Fabienne Egal accompagne depuis quinze ans étudiants, cadres supérieurs, et personnalités diverses dans l'amélioration de leurs prestations publiques et télévisuelles.

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Xavier GIVELET

Ancien élève de l’ENA (promotion Jean Monnet)

  • Sous-préfet pendant 9 ans

  • Conseiller à la DATAR pendant 6 ans

  • Magistrat de chambre régionale des comptes pendant 6 ans

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Philippe GREGOIRE  Cadre Territorial - Chargé de Mission FEDER, Ancien attaché Parlementaire Européen, Chroniqueur Europe et conseiller pour la presse écrite. Philippe GREGOIRE dispose d’une expertise dans le domaine du développement local de la citoyenneté européenne et dans le vaste champ des financements européens pour les acteurs locaux. Son expérience au Parlement Européen, auprès des collectivités locales et au sein d’une collectivité le qualifie afin vous accompagner pour mobiliser au mieux les fonds européens.

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Philippe JARRY Consultant, formateur, ancien responsable de la communication numérique d’une ville de + de 50.000 habitants. Correspondant régional Grand Sud – PACA de l’association Villes Internet.
Il intervient pour vous permettre de comprendre les enjeux du numérique pour les collectivités et vous apporter les outils permettant de construire une politique publique numérique locale.

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André JAUNAY  Conseil en développement territorial, participatif et durable
Administrateur territorial, auteur de “Créer une dynamique de territoire, solutions participatives et durables, éd. Territorial, 2018
Fondateur des premiers réseaux de business angels de France, puis de leur fédération France Angels
Promoteur et acteur du participatif démocratique et financier
Animateur du groupe de travail et d’échanges “Territoires et finances nouvelles”, qui réunit une douzaine de grands réseaux nationaux
Carrière administrative longue et diversifiée 
Docteur en Sciences de gestion (Paris Dauphine)

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Florian JOUAN

15 ans d’expérience dans la sphère publique et politique & enseignant en communication  
Diplômes : Master en Stratégie et Décision Politique et Publique, certification « Consultant-Formateur

Expériences : élu local, Directeur de cabinet, Collaborateur au cabinet du président du Conseil départemental, Attaché    parlementaire à l’Assemblée nationale, Collaborateur stagiaire en cabinet ministériel, Directeur de campagne
 

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Anne LE HENANFF 1ère- adjointe de Vannes (56) depuis mai 2020, maire-adjointe en charge du numérique, des systèmes d’informations et de la communication de mars 2008 à mai 2020
Conseillère communautaire à Golfe du Morbihan Vannes Agglomération depuis 2008 – Membre élue à Mégalis Bretagne depuis 2008
Vice-présidente de Villes-internet depuis 2018, membre fondatrice de Women4Cyber (Bruxelles) depuis 2019, auditrice IHEDN depuis 2014, réserviste citoyenne cyber.

Particulièrement engagée sur les enjeux de la transformation numérique dans les collectivités locales et sur la sensibilisation  aux risques cyber dans les communes, elle œuvre également pour une plus grande  maitrise de la donnée publique par les collectivités locales. Consultante dans le domaine du numérique, elle est créatrice et directrice du Cyber West Challenge, titulaire de la chaire cybersécurité des grands événements publics à l’Université Bretagne Sud et chef de projet pour Morbihan énergies de la création d’un data center de données publiques .
 

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Daphné LATOUR Avocate experte en compliance, éthique des affaires et pénal des affaires depuis plus de 15 ans, Daphné LATOUR intervient régulièrement en tant qu’experte lors de conférences et colloques (TRACE Anti-corruption London ; C5 Anti-corruption Paris ; Chambre de Commerce et d’Industrie de Saint-Domingue ; Club LexisNexis …) sur les thèmes de la Compliance en général et de l’Anti-corruption en particulier. Elle enseigne aujourd’hui au sein du Diplôme Universitaire « Compliance & Ethique des Affaires » de l’Université Paris I - Panthéon Sorbonne et au sein de l’Ecole Européenne d’Intelligence Economique. Daphné LATOUR a co-écrit l’ouvrage La lutte contre la corruption en France - 2013, une année décisive, et continue d’écrire régulièrement sur ces domaines dans des revues juridiques spécialisées.

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Sylvain LE MEUR  Après 15 années d’enseignement en faculté de droit, spécialiste du droit pénal et du droit de l’information, Sylvain LE MEUR, est aujourd’hui formateur-consultant en communication , prise de parole en public, et formateur en stratégies digitales depuis, mai 2017 . Il travaille sur des problématiques de communication digitale d'entreprises et de collectivités.

LOIZEAU P - Photo portrait du 24 05 2020

Patrick LOIZEAU  Ancien Conservateur des cimetières de la Ville de LA ROCHELLE (17),

Formateur au C.N.F.P.T. - "Législation Funéraire et gestion des Cimetières",

Formateur pour l'AMF (Association des Maires de France) et les antennes ADM -"Législation

Funéraire et gestion des Cimetières",

Chargé de cours à l'Université d'ANGERS – Licence Professionnele MACT - "Métiers des

Administrations et Collectivités Territoriales » : Modules Gestion des cimetières »,

Formateur pour la MFR (Maison Familiale Rurale) pour un Bac Pro - Opérateur Funéraire,

Formateur auprès du CAUE (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement) – Aménagement/extension de cimetières.

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Mathieu LORIOU est Directeur du Service Mutualisé de la Commande Publique de la Ville et de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle. Il exerce depuis 17 ans au sein des collectivités locales. Il est convaincu que la performance de la fonction marchés publics se mesure toujours par le degré d’appréhension des questions d’organisation, de programmation, d’anticipation, de collaboration, et aussi de responsabilité de tous les acteurs.

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Denis MEINGAN Formateur depuis 2008 auprès des élus sur les problématiques de l'accompagnement au changement et de la gestion collaborative des projets ainsi que du travail en groupe, Denis MEINGAN a travaillé pendant plus de 15 ans dans de grandes sociétés de conseil.  Il a dirigé des missions sur des domaines différents en mettant en œuvre des approches variées de gestion de  projet au sein de grands groupes internationaux comme des moyennes entreprises et des collectivités territoriales. Denis MEINGAN réalise fréquemment des séminaires de formation ainsi que des conférences au niveau international et fournit des contributions à de nombreuses revues de management ainsi que pour des ouvrages collectifs. Pour diverses raisons, Denis MEINGAN est un familier des pays et civilisations asiatiques (Chine, Corée, Japon) et c'est dans ce cadre qu'il propose des formations afin de  fournir un appui aux collectivités territoriales pour mieux les connaitre ainsi que développer des relations avec eux.

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Nicolas METAY Diplômé de l'Ecole des hautes études en santé publique, Nicolas METAY , après une vingtaine d’années dans la relation d’aide auprès de différents publics et à tous les postes en lien avec l’éducation spécialisée, travaille aujourd'hui sur le lien "Etre Humain dans ses espaces de vie" . Fort d'une expérience de conseiller municipal lors de l'élection de 2008 en charge des évènements sportifs et de la vie associative, il connait bien le monde des collectivités. Sur le plan pédagogique, il accompagne la personne hors de sa zone de confort pour la mettre en apprentissage. il travaille sur des thématiques spécifiques comme la gestion du stress, du temps, la communication non violente, le coaching de vie... Il utilise entre autres dans sa pratique de formateur,  les outils de l'analyse transactionnelle de la neuropédagogie, la méthode des couleurs pour l'accompagnement au changement...

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Philippe MONTAGNE : une carrière dans le monde de l’éducation, particulièrement en ingénierie de formation. Chargé de mission d’une collectivité territoriale, Il travaille sur les stratégies de changement des organisations (logique de compétences, réforme de la FPT, GPEEC, nouveaux usages des technologies d’information et de communication dans les collectivités). Directeur de Maison de l’emploi et de la formation, il met en oeuvre les politiques publiques délocalisées; directeur de centres de formation, il intervient au national sur le coaching des cadres et le management coopératif.
[DEUG Droit, certificat de documentaliste, licence en sciences de l’éducation, mastère « e.démocratie et nouvelles formes de gouvernance », certification de responsable de formation, pratique du codéveloppement]  

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Christophe QUINTAL Ancien officier de gendarmerie mobile et de gendarmerie départementale, Il rejoint en 2013 une commune de 23000 habitants  sur un poste de Directeur de la sécurité, de la prévention, et de la tranquillité publiques. 

Il est l'auteur d'un ouvrage  réédité en 2018 "L'élu responsable, guide de la sécurité à l'usage des élus"

Il est également intervenant au CNFPT et pour diverses associations de Maires en formation d’élus.
 

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Eric RAIMONDEAU   Ancien ingénieur Territorial, Urbaniste. Il a exercé pendant toute la durée de sa carrière professionnelle dans différentes collectivités. Il a débuté comme responsable des services techniques d’une commune de 4000 habitants puis s’est spécialisé en urbanisme dans une collectivité de 15 000 habitants. Sa carrière s’est achevée au sein d’une métropole. Son expérience de terrain et sa pratique du contact des élu.es lui a donné la capacité d’appréhender les enjeux stratégiques et politiques pour aménager un territoire.

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Pascal RAUTUREAU  est Directeur Général des Services, acteur quotidien de la vie communale, Il est spécialisé en finances et fiscalité locales. Cependant les fonctions, d’une part, de principal collaborateur des élus et d’autre part, de dirigeant de l’ensemble des services, missions qu’il assume, depuis plus de vingt années, lui permettent d’avoir une vision transversale du fonctionnement de la collectivité.

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Christophe RIGAUD-BONNET 

Monsieur RIGAUD-BONNET a commencé  sa carrière professionnelle comme Chargé de Mission d'un Groupe politique au sein d'un Conseil Général, puis d’un Conseil Régional,  puis rejoindre le  Cabinet d'un Maire d'une Ville de plus de 40 000 habitants. 

 Il est aujourd'hui, Directeur de la Réglementation, de l'Etat-Civil et des Elections dans une mairie. Il gère en plus de ces services, le domaine public, les arrêtés de police du maire, le service relations citoyens. Il est également formateur au CNFPT.

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Joseph SALAMON   Spécialisé en Management Général et Stratégie de l’ESCP Europe, Joseph SALAMON est aussi  Architecte, Docteur en Urbanisme et Aménagement et diplômé en Qualité Environnementale.
Ingénieur en Chef Hors Classe Territorial, il a exercé dans plusieurs collectivités territoriales sur des postes stratégiques et de direction générale où il a piloté des politiques territoriales, managériales, urbaines et économiques ainsi que pédagogiques et de concertation.
Joseph SALAMON est aussi professeur des universités associé. Ses cours et ses recherches portent sur le développement territorial, sur la participation citoyenne ainsi que sur l’urbanisme et l’aménagement urbain.

 

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages récents dans le domaine des stratégies territoriales. 

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Damien SIMON  est titulaire d’un DEA et d’un Doctorat de Droit public de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.
Avocat inscrit au Barreau de Bordeaux depuis 2009, il y a présidé l’Institut de Droit Public et des Collectivités Territoriales pendant deux ans, avant d’être élu membre du Conseil de l’Ordre en 2017.
Après avoir enseigné à l’Université de La Rochelle, il intervient aujourd’hui en direction des élus et des professionnels, que ce soit notamment au sein du CNFPT ou de l’Ecole des Avocats Aliénor. 
Il participe régulièrement et activement à des manifestations scientifiques (tables rondes, colloques, etc.).
Damien Simon travaille, depuis toujours avec enthousiasme et détermination, aux côtés des acteurs publics.

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Elodie SMILA est Diplômée en Master 2 de droit des affaires à l’Université Paris XII, Avocate au barreau de Paris depuis près de 10 ans, forte d’une riche expérience, aussi bien en droit de la responsabilité qu’en matière d’hygiène et sécurité des travailleurs, elle a acquis le recul nécessaire pour dispenser un enseignement stratégique et fonctionnel pour correspondre au plus prés des enjeux de terrains liés à la fonction d’élu et face aux contraintes liés à ce statut.

 

Rompue à l’exercice pédagogique en sa qualité de chargée de travaux dirigés et de formatrice en droit social notamment, elle a à cœur d’anticiper les problématiques du groupe tout en laissant libre court aux questions de chacun.

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Laurence TOUSSAINT 

Juriste en droit public, forte d’une solide expérience de terrain de plus de quinze ans, passés au sein de diverses collectivités territoriales, et notamment en qualité de responsable de service de l’urbanisme, madame TOUSSAINT sait appréhender les enjeux stratégiques que représente la compréhension des règles d’urbanisme pour les décideurs locaux et leur respect.

 

Formatrice d’élus locaux et médiatrice, Madame Toussaint a la capacité de s’adapter et de répondre aux attentes de chacun.

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Karuna Yogananthan a été  depuis plus de 15 ans à la fois  dirigeant de structure et consultant formateur. La compréhension et l’appropriation des outils de gestion des conflits a été un tournant dans sa vie professionnelle et dans son parcours associatif.

Devenir formateur pour formationdeseluslocaux.fr

Si vous êtes  pédagogue, si vous maîtrisez une thématique en lien avec les délégations d'élus, si vous connaissez parfaitement  les collectivités, si vous êtes très motivé, vous pouvez envoyer votre cv par mail à gilbertfr@formationdeseluslocaux.fr