top of page
< retour

La formation intra collectivité

ELU0504 – Gestion de budget.

référence interne :

ELU0504-GX-CP0

Voter le budget, l’exécuter et en rendre compte.
Voter le budget, l’exécuter et en rendre compte.

Monsieur Xavier GIVELET

Formateur

Ancien élève de l’ENA (promotion Jean Monnet)
• Sous-préfet pendant 9 ans
• Inspecteur des finances (à titre temporaire dans le cadre de la mobilité statutaire) pendant 2,5 ans
• Conseiller à la DATAR pendant 6 ans
• Magistrat de chambre régionale des comptes pendant 6 ans.

Une formation d'une durée de  :

7 heures

Présentation de la formation en vidéo:

Objectif :

Cette session de formation à pour objectif de permettre aux élus de :
• Connaître les principales caractéristiques des politiques d’investissement.
• Comprendre les enjeux de l’engagement de projets d’investissement.

Il s’agit d’une formation d’initiation, destinée aux élus ne disposant d’aucune expérience en matière de politique d’investissement.

Programme :

Le budget d’une collectivité locale :
• Les grands principes budgétaires.
• Les documents comptables.
• Les qualités des documents budgétaires.
• Présentation matérielle du budget.
• Etude d’exemples.
• Les effets de l’intercommunalité sur le budget de la commune.
L’exécution du budget :
• L’acquisition du caractère exécutoire.
• Le principe de séparation de l’ordonnateur et du comptable.
• Les phases d’exécution des recettes et des dépenses.
• La dématérialisation des opérations.
L’adoption du budget :
• Les informations nécessaires à la préparation du budget.
• Le rôle de conseil du comptable.
• Les autres sources de conseil.
• Le rapport et le débat d’orientation budgétaire.
• Le vote du budget.
• Décision modificative et budget supplémentaire.
Rendre compte du budget :
• Le compte administratif et le compte de gestion.
• La communication.
• Le contrôle budgétaire.
• Rendre compte de l’utilisation des subventions.

Points forts 

Le formateur est un ancien sous-préfet et magistrat de chambre régionale des comptes.

Modalités pédagogiques

• Documents support projetés
• Etudes de cas
• Jeux de rôle.

bottom of page