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La formation intra collectivité

ELU0601 – Management

référence interne :

ELU0601-MN-CP2

Savoir manager une équipe avec la méthode des couleurs.
Savoir manager une équipe avec la méthode des couleurs.

Monsieur Nicolas METAY

Formateur

Nicolas Métay travaille dans la relation d’aide depuis 20 ans, il a accompagné des jeunes en difficultés sociales et familiales ainsi que des personnes en situation de handicap avec des troubles du comportement et des difficultés pyschologiques. Il a été 7 ans en équipe de direction sur un établissement recevant des personnes en grandes difficultés et géré une équipe de 63 personnes.
Ancien conseiller municipal, président d’un Office Municipal des Sports, président de club et élu fédéral, Nicolas Métay a une bonne connaissance des collectivités locales. Il a aussi été fonctionnaire d’un conseil départemental pendant plusieurs années.
Parallèlement il est coach sportif, titulaire d’un CQP de Savate et d’un BPJEPS mention boxe, il est aussi certifié en préparation mentale. Il accompagne à travers le sport des athlètes, des personnes en difficulté et en situation de handicap depuis 2013.

Une formation d'une durée de  :

14 heures

Présentation de la formation en vidéo:

Objectif :

"Cette formation a pour objectif de permettre à l'élu d'identifier les fondamentaux d'un management réussi. "

Programme :

Les profils selon les préceptes de Marston :
• Présentation du modèle des couleurs: principes et origines.
• Découvrir les 4 typologies de comportement et leurs couleurs.
• Les émotions génératrices d'énergie.

Découvrir ses préférences comportementales :
• Identifier, connaître et comprendre son profil et celui de ses interlocuteurs.
• Repérer les profils en fonction du comportement.
• Découvrir les avantages et limites de chaque comportement observable.

Exercer une fonction de manager et s'affirmer avec les couleurs :
• Comprendre les répercutions concrètes de l'outil.
• Appréhender quatre styles de management selon les quatre couleurs :
- Participatif.
- Normatif.
- Directif.
- Affectif.

S'adapter en fonction de chaque interlocuteur :
• Savoir identifier les indicateurs comportementaux (mots, gestes, voix) et les rattacher aux différents profils.
• Connaître et reconnaître la dynamique de ses interlocuteurs.
• Identifier et accepter les besoins de l'autre.
• Synchroniser sa communication en fonction des préférences comportementales de son interlocuteur.
Optimiser le fonctionnement de l'équipe :
• Utiliser la roue d'équipe DISC. • Comprendre les interactions entre les différents comportements. • Optimiser la complémentarité des rôles et utiliser aux mieux les ressources de chacun. • Faire évoluer les attitudes et comportements pour renforcer la cohésion d'équipe.
Synthèse de la session :
• Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en œuvre dans son environnement d'élu.
• Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant.
• Bilan oral et évaluation à chaud.

Points forts 

Le stagiaire connaîtra son profil des couleurs et il apprendra à communiquer avec les autres profils. Cette communication l’aidera dans son management. Le formateur est certifié sur la méthode du DISC de Marston et il utilise plusieurs autres outils certifiés en lien avec cette méthode.

Modalités pédagogiques

Le formateur alterne entre méthode démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

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