top of page
< retour

La formation intra collectivité

ELU0601 – Management

référence interne :

ELU0601-TS-CP0

Process Com' pour les élus : comprendre ses interlocuteurs - mieux communiquer !
Process Com' pour les élus : comprendre ses interlocuteurs - mieux communiquer !

Monsieur Stéphane TUYERES

Formateur

Stéphane Tuyères est élu depuis 2014 : 1er adjoint puis Maire depuis 2020 d’une commune de 5000 habitants. Depuis 2017, Stéphane est Vice-Préseident d’une communauté de communes (25 communes – 45000 habitants) en charge du développepent économique puis de l’aménagement de l’espace.
Impliqué dans la vie courante de la collectivité, Stéphane participe aux enjeux transverses que sont les ressources humaines, les budgets et la gouvernance (feuille de route politique et administrative, CODIR, animation équipe majorité..)
En parallèle, Stéphane a travaillé en gestion de production au sein des secteurs automobiles et aéronautiques, puis dans des sociétés de conseil (gestion de projet et qualité).Formateur certifié Process Com’ depuis 2014, Stéphane a eu l’occasion d’animer des sessions PCM auprès de responsables de services ou de direction d’entreprises.

Une formation d'une durée de  :

14 heures

Présentation de la formation en vidéo:

Objectif :

Cette session de formation à pour objectifs de permettre aux élus de :
• Savoirs : connaitre les bases du modèle : profils de personnalité – stress de 1er de 2ième niveau…
• Savoir-faire : détecter les situations conflictuelles et y remédier – adapter son management au profil de son équipe
• Savoir-être : mieux se connaitre (ses ressources – les situations pouvant générer une séquence de stress), améliorer son écoute active (des administrés / des agents / des autres élus) – faciliter la mise en œuvre des projets du mandat !
• Objectifs pédagogiques :
o Etre conscient de sa personnalité
o Réperer les comportements observables de ses interlocuteurs
o Adapter son style de communication
o Renforcer ses relations

Programme :

1. Découvrir le modèle Process Com’
• Histoire de Taibi KHALER
• Introduction des 6 types de personnalité, l’immeuble de personnalité
* Video de présentation des 6 profils selon PCM – Exercices sur l’identification de ses points forts
2. Découvrir son immeuble de personnalité
Distribution de "l’immeuble"
*Discussion avec les autres stagiaires

3. Apprendre les bases du modèle
• Bilingue Process com : le langage des 6 types de personnalité
• La communication au sens Process Com’
• Management individualisé
*Exercices sur le management individualisé

4. Savoir se ressourcer
• Découverte de son environnement préférentiel
• Introduction aux 8 besoins psychologiques
Exercices

5. Découvrir les séquences de stress et y réagir
• La communication … et la mécommunication !
• Les drivers : les signaux d’un stress de 1er niveau
• Les mécanismes d’échec : le 2ième niveau
* Vidéos - Exercices sur le management individualisé.
6. Les trésors de la Process Com’
• Le changement de phase
• Les problématiques émotionelles
• L’immeuble Process Com de son équipe
*Exercices

Points forts 

PCM est utilisé dans 54 pays par les plus grandes entreprises, telles que la NASA, l’Oréal, Pixar et BMW, grâce à un réseau de plus de 4000 formateurs et coachs certifiés.
PCM a été créé par le Dr Taibi Kahler, psychologue clinicien de renommée mondiale. Il a découvert que le comportement sous stress peut être prédit et évité. En collaboration avec la NASA, il a élaboré puis validé un inventaire de personnalité, qui deviendra Process Communication Model.

Modalités pédagogiques

Un questionnaire est envoyé 2 semaines avant le démarrage – les résultats sont fournis lors de la 1ère journée.
Un « serious game » est disponible (en option) pour accompagner le stagiaire dans la découverte du modèle.
Des vidéos spécifiques - développées par l’organisme Khaler Communication – seront diffusées lors de la formation.

bottom of page