La formation intra collectivité

ELU0202 – Évaluation des politiques publiques.

référence interne :

ELU0202-GX-CP1

Les grands principes de l’évaluation des politiques publiques.
Les grands principes de l’évaluation des politiques publiques.

Monsieur Xavier GIVELET

Formateur

Ancien élève de l’ENA (promotion Jean Monnet)
• Sous-préfet pendant 9 ans
• Conseiller à la DATAR pendant 6 ans
• Magistrat de chambre régionale des comptes pendant 6 ans

Une formation d'une durée de  :

7 heures

Présentation de la formation en vidéo:

Objectif :

Cette session de formation à pour objectif de permettre aux élus de :
• Comprendre ce qu’est une évaluation de politiques publiques.
• Savoir choisir les objectifs d’une évaluation.
• Savoir choisir l’évaluateur.
• Savoir exploiter les conclusions de l’évaluation.

Programme :

L’évaluation doit permettre de savoir :
• Si les objectifs ont été atteints.
• Si les moyens mis en œuvre ont été suffisants.
• Si la méthode a été efficace.
• Quels seront les effets de cette politique.
Les stades d’évaluation :
• Ex ante.
• En cours.
• Moyen terme.
• Ex post.
• Finale.
• L’évaluation en continu.
Ce qui fait la qualité d’une évaluation :
• Rigueur de l’étude.
• Indépendance de l’évaluateur.
• Objectivité.
• Démarche scientifique.
• Clarté des conclusions.
Les résultats de l’évaluation sur :
• L’efficacité.
• L’efficience.
• La pertinence.
• La cohérence interne.
• Les impacts.
Méthodologie :
• Définition des indicateurs.
• Accessibilité de l’information.
• Le cahier des charges de l’évaluateur.
• Les niveaux d’analyse (effets immédiats, à terme).
• Le pilotage de l’évaluation.

Savoir utiliser une évaluation :
• Rapprochement avec le cahier des charges.
• Prendre conscience des réserves de l’évaluateur.
• Comprendre les conclusions soulignées par l’évaluateur.
• Distinguer les forces et les faiblesses de l’évaluation.

Points forts 

Le formateur a été conseiller à la DATAR pendant 6 ans et il est intervenu notamment sur les questions d’évaluation de politiques publiques telles que le pôles de compétitivité, les pôles d’excellence rurale et les fonds structurels européens.

Modalités pédagogiques

• Documents support projetés.
• Etudes de cas.