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La formation intra collectivité

ELU0204 – Action culturelle / Tourisme / Patrimoine.

référence interne :

ELU0204-GX-CP0

Les écoles de musique et de danse.
Les écoles de musique et de danse.

Monsieur Xavier GIVELET

Formateur

Ancien élève de l’ENA (promotion Jean Monnet).
• Sous-préfet pendant 9 ans.
• Inspecteur des finances (à titre temporaire dans le cadre de la mobilité statutaire) pendant 2,5 ans.
• Conseiller à la DATAR pendant 6 ans.
• Magistrat de chambre régionale des comptes pendant 6 ans.

Une formation d'une durée de  :

7 heures

Présentation de la formation en vidéo:

Objectif :

Cette session de formation à pour objectif de permettre aux élus de :
• Connaître le cadre institutionnel des écoles de musique et de danse.
• Savoir choisir les objectifs d’une école de musique et de danse.
• Comprendre les mécanismes de gestion d’une école de musique et de danse.
• Prendre des décisions de création, d’extension ou de transformation d’une école de musique et de danse.

Programme :

Les catégories d’écoles de musique et de danse :
• Les conservatoires à rayonnement communal ou intercommunal.
• Les conservatoires à rayonnement départemental.
• Les conservatoires à rayonnement régional.
• Les autres établissements.
L’organisation pédagogique :
• Les qualifications des professeurs et du directeur.
• Les cursus d’études.
• L’accueil des élèves.
• Les moyens pédagogiques.
• L’évaluation de la progression des élèves.
• Les instruments.
• L’aménagement des locaux.
• Les manifestations organisées par l’établissement.
• La coopération avec d’autres établissements.
Le cadre stratégique :
• La stratégie nationale.
• Les stratégies locales.
• La stratégie de l’établissement.
La gestion administrative et financière :
• L’organigramme.
• La gouvernance.
• Le rôle du directeur.
• La répartition du travail entre les professeurs.
• Le contrôle des couts.
• La tarification.
• Les subventions.
• Les prestations réalisées par l’établissement.
• Les contraintes spécifiques des écoles intercommunales.

Points forts 

Le formateur a été professeur puis directeur d’école de musique avant de devenir élève de l’ENA. Il a ensuite été sous-préfet puis magistrat de chambre régionale des comptes et a eu l’occasion de contrôler une école départementale de musique. Il a également assuré des formations pour la préparation au diplôme (CA) de directeur de conservatoire de musique et de danse.

Modalités pédagogiques

• Documents support projetés.
• Etudes de cas.

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